Forbes identifie 4 techniques pour doper l’engagement B2B au S2 2021

par | Août 5, 2021

Une étude signée Econsultancy montre que 96 % des décideurs estiment que la pandémie a significativement accru le besoin de transformation digitale des entreprises. Toujours selon l’étude, cette digitalisation doit être mobilisée pour apporter de la valeur à la cible via des biens, des services mais aussi du contenu. Dans cet article, BtoB Leaders revient sur 4 techniques identifiées par Forbes pour doper l’engagement B2B au S2 2021.

#1 Le marketing conversationnel, désormais incontournable

L’omniprésence du mobile, consulté des dizaines, voire des centaines de fois par jour, impose aux marques B2B une certaine immédiateté. Une étude Smart Insights révèle que le marketing en temps réel améliore l’engagement de 76 %. Il aurait également un impact positif sur la portée des publications (+ 36 %). Le marketing conversationnel peut être porté par des conseillers humains et/ou un chatbot correctement configuré. Des outils comme Slack et Skype passent d’ailleurs de logiciels de messagerie professionnelle interne à des solutions hybrides, s’ouvrant aux clients et aux fournisseurs de l’entreprise.

#2 Des contenus pédagogiques faciles à consommer

L’objectif ici est d’asseoir votre position d’expert ou de référent sur votre secteur d’activité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les contenus vidéo n’exigent pas forcément un investissement important. En effet, vous pouvez simplement diffuser une vidéo de quelques secondes, une fois par semaine, pour expliquer un terme ou un concept en lien avec votre cœur de métier. Si vous disposez d’un blog régulièrement alimenté, vous pouvez simplement résumer les articles qui ont eu le plus de succès. Succès garanti.

#3 Humanisez votre entreprise

Vous avez beau évoluer dans le B2B, l’acheteur que vous cherchez à convaincre est un humain, avec ses goûts, ses centres d’intérêt, ses préoccupations et ses aspirations. La pandémie de la Covid-19 a flouté la frontière entre le B2B et le B2C. La distanciation physique doit être remplacée, même momentanément, par une communication plus conviviale. N’hésitez donc pas à montrer les coulisses de votre entreprise, à présenter vos collaborateurs et à travailler votre storytelling.

#4 Les micro-influenceurs arrivent sur le B2B

IBM, géant mondial de la technologie, a enrôlé 1 000 micro-influenceurs pour sa campagne B2B « #NewWaytoWork ». Résultat : 120 millions d’impressions et 141 000 clics. D’autres pointures comme GoPro ou encore Spotify ont opté pour la même technique, avec succès.

« De plus en plus de marques B2B choisissent de s’associer à plusieurs micro-influenceurs au lieu d’un influenceur vedette pour des questions de ROI. Ce sont des influenceurs avec un public très engagé d’environ 1 000 à 10 000 abonnés ».

Photo de profil de Katie Jansen

Katie Jansen, membre du Conseil de Forbes.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.