Forrester dévoile sa nouvelle enquête sur les webinaires et le petit événementiel

par | Sep 26, 2023

Forrester a récemment dévoilé une étude pour le compte de Hubilo sur la place des webinaires et de l’événementiel dans le mix marketing des entreprises dans une conjoncture incertaine. On fait le point.

Les webinaires : un outil puissant mais encore sous-exploité

Forrester a donc sondé les opinions de 318 experts en marketing B2B sur l’efficacité des webinaires et, plus largement, du petit événementiel, dans les efforts marketing. Si l’adoption du webinaire se situe désormais à hauteur de 67 % parmi les marketeurs du B2B, principalement en tant que levier de génération de leads, la même proportion des sondés évoque une difficulté à véritablement alimenter le pipeline de cette manière. 

Par ailleurs, 64 % des marketeurs interrogés par Forrester rencontrent des difficultés pour capter l’attention des audiences, ce qui renvoie à une connaissance approximative de leurs attentes et/ou à des contenus qui ne répondent pas forcément aux besoins des participants. Erik Newton, CMO de Hubilo, souligne : « Les retours de cette étude attestent que les marketeurs font face à des enjeux communs lorsqu’ils se tournent vers les webinaires pour consolider leur pipeline. Ils ont besoin d’outils plus performants pour orchestrer leurs événements avec fluidité, analyser les données rapidement et créer le contenu à diffuser après l’événement ».

Les défis IT  et l’avenir prometteur des plateformes de webinaire

La technologie pose un défi de taille lorsqu’il s’agit d’organiser des webinaires orientés business. En effet, la moitié des marketeurs se heurtent encore à l’incapacité d’intégrer les données issues des événements à leur écosystème marketing. Aussi, 64 % d’entre eux rapportent un manque aigu de ressources pour exploiter judicieusement les informations à leur disposition.

L’étude indique que les plateformes de webinaires de nouvelle génération pourraient bien être la solution à ces problématiques, car pour 75 % des participants, l’adoption de ces outils novateurs se traduirait par de meilleures interactions post-événement avec des actions personnalisées, à l’échelle, et un meilleur engagement. 

Dans cette dynamique, les marketeurs sondés estiment que l’adoption de plateformes de webinaires de nouvelle génération se traduira par une augmentation des ventes auprès des clients existants (69 %), un pipeline commercial plus robuste et plus fiable (63 %) et une amélioration des taux de conversion (60 %).

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.