Forrester : les technologies émergentes en 2023 et au-delà

par | Juil 13, 2023

Un récent rapport de Forrester a mis en lumière les technologies émergentes qui devraient dominer le paysage de la tech en 2023 et au-delà. On fait le point !

L’IA générative, le catalyseur de ROI le plus prometteur

Selon Forrester, l’IA générative devrait permettre à toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, de doper leur ROI dans les deux à quatre prochaines années. Malgré les défis liés à la confiance, à l’évolution des réglementations et aux complications potentielles en matière de propriété intellectuelle, cette technologie est un investissement prometteur en raison de son impact étendu et de sa capacité à accélérer d’autres technologies émergentes.

Les Assistants de Travail Autonomes (AWA) sont un exemple de technologie qui bénéficiera de l’IA générative. Ces assistants pourront accomplir des tâches redondantes avec une efficacité et une précision accrues, permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et plus créatives.

L’IA conversationnelle : un moteur de croissance pour le e-commerce et les ventes B2B

L’IA conversationnelle, une technologie en plein essor, est parée pour intégrer les habitudes du quotidien des commerciaux. Les secteurs du e-commerce, des ventes B2B et du service client sont les plus susceptibles d’être influencés pour des raisons évidentes. On en parle en détail dans notre insight dédié : 6 façons d’intégrer l’IA à vos efforts commerciaux dès aujourd’hui.

En exploitant le traitement du langage naturel pour interagir de manière plus humaine avec les utilisateurs, l’IA conversationnelle améliore l’expérience client et stimule l’efficacité opérationnelle. 

DDID, XAI, TuringBots… 

Selon Forrester, d’autres technologies émergentes promettent d’aider les entreprises à tendre vers l’excellence opérationnelle dans les deux à quatre prochaines années :

  • L’Identité Numérique Décentralisée (DDID) : cette technologie est destinée à remplacer progressivement les documents physiques servant de preuve d’identité. Les secteurs des services financiers, de l’administration publique et de l’éducation sont les plus susceptibles de bénéficier de cette innovation ;
  • L’IA Explicable (XAI) : également connue sous le nom d’IA interprétable ou d’apprentissage automatique explicable, c’est une forme d’IA dont le raisonnement peut être compris par les humains. Bien que les capacités de XAI soient encore en développement, cette technologie devrait trouver son application principale dans des contextes hautement réglementés et à risque, notamment dans les secteurs de la finance et de la santé ;

TuringBots : il s’agit de robots logiciels dotés d’IA qui assistent les développeurs dans la création d’applications. Dans les deux à quatre prochaines années, une part significative des applications d’entreprise pourrait être générée par cette technologie.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders