Gartner identifie les tendances majeures en matière de données et d’analyse (2023)

par | Mai 15, 2023

Lors du récent Gartner Data & Analytics Summit qui s’est tenu à Mumbai (Inde) le 9 mai dernier, les experts de Gartner et les speakers ont dévoilé les tendances qui prévalent dans le domaine des données et des Analytics en 2023. Ces tendances, que nous vous résumons dans cet article, apportent un éclairage précieux aux responsables de la D&A dans leurs efforts pour trouver de nouvelles sources de valeur et réussir leur transition vers un processus décisionnel 100 % Data – Driven. Elles permettent notamment d’anticiper les changements et de « transformer l’incertitude extrême en opportunités commerciales prometteuses ».

#1 Optimisation de la valeur

De nombreux responsables D&A ont du mal à communiquer sur la valeur qu’ils apportent réellement à leur entreprise, notamment auprès du top management. Pour tirer le meilleur parti des données, des analyses et de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’organisation, ces derniers doivent mettre l’accent sur leurs soft skills, notamment leur capacité à réaliser des reporting et de la Data Vizualisation, à communiquer de manière convaincante, à mesurer le ROI et à faire le marketing de la Data et des Analytics. C’est, selon Gartner, la clé pour débloquer de nouveaux revenus et obtenir le soutien de la direction.

#2 Gestion des risques liés à l’IA

L’utilisation croissante de l’IA expose les entreprises à de nouveaux risques, notamment des problématiques éthiques, le risque de plagiat et de violation des droits d’auteur, etc. La gestion des risques liés à l’IA ne se limite pas à la simple conformité réglementaire. Selon les experts de Gartner, une gouvernance efficace de l’IA et des pratiques responsables dans ce domaine sont nécessaires pour établir la confiance avec les parties prenantes et favoriser l’adoption et l’utilisation de l’IA de manière pérenne. Autre point majeur à prendre en compte : la conformité des tiers de l’entreprise au regard des lois à venir sur l’IA.

#3 L’ « observabilité »

L’observabilité permet de comprendre et de mieux appréhender le fonctionnement d’un système D&A en vue de mieux l’évaluer.

À ce propos, Gareth Herschel, vice-président analyste chez Gartner, précise : « l’observabilité permet aux organisations de réduire le temps nécessaire à l’identification de la cause première des problèmes ayant un impact sur les performances et de prendre des décisions business opportunes et rentables en utilisant des données fiables et précises ». Et d’ajouter : « les responsables D&A doivent évaluer les outils d’observabilité des données pour comprendre les besoins des utilisateurs principaux et déterminer comment les outils s’intègrent dans l’écosystème global de l’entreprise ».

#4 La nécessité de partager les données

Gartner souligne également l’importance de la collaboration dans le partage des données, tant au sein de l’entreprise (entre les différents départements ou filiales) qu’à l’extérieur (avec des parties externes à l’entreprise). Afin de faciliter ce partage d’informations, Gartner recommande d’adopter une approche de « données en tant que produit », où les actifs Data et Analytics sont préparés et livrés comme des produits finis. Cette approche permet de promouvoir une culture de partage et de collaboration, tout en offrant une valeur ajoutée tangible aux parties prenantes.

#5 Durabilité de la D&A

Les responsables de la D&A doivent aller au-delà de la simple mise en œuvre d’analyses et d’informations actionnables pour les projets ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) de leur entreprise. Ils doivent également s’engager dans l’optimisation de leurs propres processus afin d’améliorer la durabilité globale, au service de la politique RSE.

Les professionnels de la D&A et de l’IA sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs activités. En conséquence, de nombreuses pratiques émergent, comme l’utilisation d’énergies renouvelables dans les centres de données (y compris dans le Cloud), l’investissement dans du matériel informatique économe en énergie, l’utilisation de méthodes comme l’apprentissage automatique (ML) pour réduire la consommation énergétique, etc.

#6 L’émergence de l’IA générative

ChatGPT et les autres outils d’IA générative sont la tendance prédominante de l’intelligence artificielle depuis la fin de l’année 2022. Cette tendance a un impact significatif sur l’évolutivité, la polyvalence et l’adaptabilité des entreprises. La prochaine génération d’outils d’IA permettra aux organisations d’appliquer cette technologie dans des contextes qui étaient inaccessibles jusqu’à présent, renforçant ainsi sa valeur et son omniprésence.

#7 Les humains restent les principaux décideurs

En dernier lieu, il convient de noter, selon Gartner, que toutes les décisions ne peuvent pas ou ne doivent pas être automatisées. Les équipes de D&A abordent explicitement la question de l’assistance à la prise de décision et du rôle de l’humain dans les décisions automatisées et « augmentées » par la Data ou l’IA.

Sur ce point en particulier, M. Herschel précise : « les efforts visant à automatiser les décisions sans tenir compte du rôle de l’Homme dans les décisions aboutiront à une organisation axée sur les données sans conscience ni objectif cohérent ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.