Gartner : la fonction commerciale est la plus susceptible de voir ses budgets augmenter en 2023

par | Fév 20, 2023

L’enquête Gartner auprès des directeurs financiers montre que la fonction commerciale est la plus susceptible de voir ses budgets augmenter en 2023 malgré l’incertitude économique actuelle. Synthèse…

Près de la moitié des CFO comptent augmenter les budgets commerciaux de + 10 %

Selon une enquête réalisée par Gartner, les directeurs financiers qui prévoient des changements importants dans les budgets en 2023 ont indiqué que les ventes, l’informatique et la chaîne d’approvisionnement sont les fonctions les plus susceptibles de voir leurs budgets augmenter en 2023.

« Les directeurs financiers restent prudents quant à leurs perspectives pour 2023 et ont réduit la majorité des budgets pour cette année », a déclaré Alexander Bant, directeur de la recherche au sein du département Finance de Gartner. « Ces données nous montrent où les directeurs financiers comptent injecter des budgets supplémentaires dans un contexte marqué par l’inflation, la politique de la FED aux Etats-Unis, l’autonomie de l’acheteur et les changements dans les dépenses des entreprises au cours des prochains trimestres ».

Cette enquête menée fin 2022 auprès de près de 300 directeurs financiers rapporte que la fonction commerciale est la plus susceptible de bénéficier d’une augmentation de budget cette année. En effet, 73 % des directeurs financiers font état d’augmentations prévues, et près de la moitié d’entre eux rapportent une augmentation supérieure à 10 %.

Deux tiers des directeurs financiers prévoient une augmentation pour l’informatique d’entreprise (29 % évoquent une augmentation supérieure à 10 %), tandis que la chaîne d’approvisionnement est la troisième fonction le plus susceptible de connaître des augmentations (61 %), avec toutefois des budgets plus modérés.

Les CFO « ne peuvent pas priver » la fonction commerciale de financements supplémentaires

« Les directeurs des ventes (CSO) ressentent une pression accrue pour fonctionner au plus juste et améliorer la productivité de leurs équipes, car la plupart des budgets 2023 ont été réduits », a déclaré Bant.

« Cependant, les directeurs financiers savent que pour stimuler une croissance durable dans la prochaine phase du cycle économique, ils ne peuvent pas se permettre de priver la fonction commerciale de financements supplémentaires. Ils sont armés et prêts, au cours des prochains mois et trimestres, à accélérer ces dépenses à mesure que les perspectives se précisent ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.