Gartner : le marché mondial des services de cloud public IaaS a bondi de 41,4 % en 2021

par | Juin 7, 2022

Selon les estimations de Gartner, le marché mondial des infrastructures en tant que service (IaaS) a connu une croissance fulgurante de 41,4 % en 2021, totalisant 90,9 milliards de dollars, contre 64,3 milliards de dollars en 2020. Amazon conserve la tête du classement sur le marché IaaS, suivi de Microsoft, Alibaba, Google et Huawei.

Le marché IaaS poursuit sur sa lancée

A en croire les analystes de Gartner, le marché IaaS continue de croître à un rythme soutenu, alors que le cloud-native devient l’architecture principale des workload modernes. Le cloud prend en charge l’évolutivité et la composabilité que requièrent les technologies et applications avancées, tout en permettant aux entreprises de répondre à de nouveaux besoins tels que la souveraineté numérique, l’intégration des données et l’amélioration de l’expérience client.

En 2021, les cinq principaux fournisseurs IaaS représentaient plus de 80 % du marché. Amazon a continué de dominer le marché mondial de l’IaaS avec un chiffre d’affaires de 35,4 milliards de dollars en 2021 et 38,9 % de parts de marché. Microsoft suit en deuxième position avec une part de 21,1 % et une croissance supérieure à celle du marché, atteignant plus de 19 milliards de dollars de revenus IaaS en 2021. Étant donné que de nombreuses organisations s’appuient déjà sur les logiciels et services corporate de Microsoft, Azure a récolté les fruits de l’implantation du géant dans presque tous les marchés verticaux.

Alibaba est à nouveau le troisième fournisseur mondial de cloud public IaaS, avec une part de marché de 9,5 % et un chiffre d’affaires de 8,7 milliards de dollars en 2021. Si Alibaba continue de dominer le marché chinois du cloud, il est également en passe de devenir le premier fournisseur régional en Indonésie, en Malaisie et sur d’autres marchés émergents du cloud, compte tenu de sa compréhension du marché asiatique et de sa capacité à servir de passerelle vers le commerce numérique.

 

 

Google Cloud enregistre le taux de croissance le plus élevé

Google Cloud a connu le taux de croissance le plus élevé des cinq principaux fournisseurs de IaaS, avec une croissance de 63,7 % en 2021 pour atteindre 6,4 milliards de dollars de revenus. Cette croissance a été stimulée par l’augmentation de l’adoption pour les charges de travail traditionnelles des entreprises, mais aussi par l’innovation de Google en matière d’intelligence artificielle et les technologies de conteneurs Kubernetes, soutenues par une expansion de leur écosystème de partenaires pour atteindre une base de clients plus large.

BtoB Summit 2022

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.