Gartner : les dépenses IT croîtront en 2023 et en 2024, et l’IA reste « négligeable »

par | Juil 28, 2023

Dans une nouvelle étude, Gartner s’est penché sur les dépenses IT en 2023 et 2024 à l’échelle mondiale et identifie une tendance haussière sur les segments des logiciels et des services informatiques et de communication. On fait le point.

Croissance à deux chiffres pour le segment des logiciels

Le secteur des logiciels devrait connaître une croissance à deux chiffres en 2023, les dépenses atteignant environ 911 663 millions de dollars, soit une hausse de 13,5 % par rapport à 2022. Les perspectives pour 2024 prévoient une croissance encore plus forte, avec des dépenses qui caracolent à 1 039 175 millions de dollars, soit une hausse de 14 points.

Les systèmes de centres de données devraient connaître un léger recul de 1,5 % en 2023, avec des dépenses s’élevant à environ 217 880 millions de dollars. Cependant, une reprise est prévue en 2024, avec une croissance de 8,1 %. 

Enfin, les services informatiques et de communication devraient tous deux enregistrer une belle croissance en 2023 et 2024, avec des taux de croissance respectifs de 8,8 % et 2,7 % en 2023, et de 11,6 % et 3,8 % en 2024.

Les entreprises intégreront l’IA générative dans les outils existants

Bien que l’IA générative suscite un engouement sans précédent parmi les décideurs, son influence sur les budgets IT reste pour le moment négligeable. Sur le long terme, Gartner extime que cette technologie va surtout s’intégrer au stack technologique existant, avec un investissement minimal de la part des entreprises.

John-David Lovelock, Vice-Président Analyste chez Gartner, souligne à cet égard : « Le canal de commercialisation le plus efficace pour l’IA générative se trouve dans les logiciels, le matériel et les services que les organisations utilisent déjà. Chaque année, de nouvelles fonctionnalités sont intégrées aux produits et services technologiques sous forme de modules complémentaires ou de mises à jour. La majorité des entreprises intégreront l’IA générative de manière progressive et maîtrisée à travers les mises à jour d’outils déjà inscrits dans les budgets informatiques ». 

Et de conclure : « Cette année, les organisations peuvent encore prospérer sans avoir intégré l’IA à leur production, mais elles ne peuvent se passer d’une vision et d’une stratégie clairement établies ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders