Gartner : les entreprises se dirigent vers une approche IA-first

par | Sep 7, 2023

Gartner poursuit sa couverture de l’arrivée des outils d’Intelligence Artificielle générative dans le monde de l’entreprise et nous propose une étude sur l’émergence des stratégies dites « IA – First ». Décryptage…

Plus d’une entreprise sur deux utilisera l’IA de manière systématique pour tout nouveau projet

Gartner a donc conduit une étude auprès de 622 organisations réparties entre la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Première conclusion notable : parmi les entreprises qui ont déjà adopté l’IA dans leurs opérations, 55 % envisagent de recourir de manière systématique à cette technologie dans tout nouveau projet, toute nouvelle démarche et toute nouvelle initiative.

C’est ce que Gartner qualifie de « IA – first Strategy », un signe qui montre que l’Intelligence Artificielle s’inscrira dans la transversalité de l’entreprise au même titre que l’outil informatique et les soft skills.

Malgré cet engouement, Gartner souligne que l’approche ne signifie pas une dépendance exclusive à l’IA. Les organisations qui ont atteint un certain niveau de maturité dans l’utilisation de l’IA sont particulièrement rigoureuses dans l’évaluation des risques de la technologie et assurent un monitoring régulier de sa conformité à la loi et aux normes de sécurité informatique.

Initiatives IA : un point de vigilance est nécessaire !

Selon Gartner, plus de la moitié (52 %) des entreprises estiment que l’analyse des risques est une pratique décisive pour évaluer l’intérêt ou non de recourir à l’IA pour un nouveau projet. D’ailleurs, les organisations qui ont une certaine maturité en matière d’IA sont près de quatre fois plus susceptibles de consulter des spécialistes juridiques dès la phase initiale d’un projet IA. Cette collaboration facilite la gestion des aspects éthiques, légaux et sécuritaires associés à la technologie.

L’étude de Gartner a également exploré les approches adoptées par les entreprises matures en matière d’IA pour évaluer le ROI de cette technologie. On apprend que seule une entreprise sur deux (52 %) mobilise à la fois des KPIs techniques et commerciaux pour juger l’apport de l’IA. Aussi, les entreprises les plus avancées quantifient le ROI de l’IA dès la phase de conception.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.