Gartner : les professionnels du numérique ont du mal à trouver la data nécessaire

par | Mai 16, 2023

Gartner a mené une étude entre septembre et novembre 2022 auprès de 4 861 professionnels qui utilisent des technologies numériques dans leur quotidien au sein d’entreprises comptant plus de 100 salariés. Les résultats de cette enquête ont révélé les obstacles auxquels font face ces professionnels au niveau de la collecte des bonnes données pour accomplir leurs missions.

L’aspiration des collaborateurs : des outils adéquats pour doper la productivité

Selon les données de Gartner, le nombre moyen d’applications utilisées par un employé de bureau s’élève désormais à 11, une augmentation significative par rapport à 2019 où la moyenne se situait à 6 applications seulement. L’enquête révèle que 40 % des collaborateurs dépassent cette moyenne de peu, tandis que 5 % des sondés affirment utiliser 26 applications ou plus.

Une écrasante majorité des sondés (66 %) reconnaît que l’amélioration des résultats commerciaux est étroitement liée à la mise à disposition et à l’utilisation d’applications performantes.

Malgré ce stack technologique fleuve, les sondés ont du mal à accéder aux bonnes données et à mettre à profit les informations disponibles pour maximiser leur productivité et leur valeur. Gartner révèle par exemple que 47 % des professionnels éprouvent des difficultés à trouver les données nécessaires pour mener à bien leurs tâches.

Productivité : les collaborateurs privilégient une approche basée sur le monitoring

Depuis la pandémie, l’usage de systèmes de contrôle de productivité s’est popularisé. Ces systèmes permettent de suivre l’activité des collaborateurs sur les différents appareils et les applications collaboratives notamment, d’identifier les collaborateurs les plus performants et de vérifier si les objectifs de l’entreprise sont atteints.

Malgré la méfiance entourant le contrôle de la productivité, 96 % des travailleurs évoluant dans le numérique seraient prêts à l’accepter en échange d’une aide pertinente, notamment sur :

  • Des opportunités de formation et/ou de développement de carrière (34 %) ;
  • Une aide à la recherche d’informations pour effectuer leur travail (33 %) ;
  • Une prise de contact proactive avec le support informatique lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes (30 %).

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders