Gartner : quelles priorités pour les Chief Audit Executives au S2 2023 ?

par | Juil 12, 2023

Une étude récente signée Gartner a mis en lumière les priorités des Directeurs d’Audit (ou Chief Audit Executives) pour le S2 de l’année 2023. BtoB Leaders a décortiqué ce rapport et revient sur ses temps forts.

Qu’est-ce qu’un Chief Audit Executive ?

Le Chief Audit Executive (CAE), également appelé Chief Audit Officer (CAO), est un cadre supérieur responsable de la direction des missions d’audit interne au sein d’une entreprise. Son principal rôle est d’évaluer l’efficacité des processus de contrôle interne, de gestion des risques et de gouvernance d’une organisation. Les responsabilités de ce cadre supérieur sont relativement larges :

  • Direction de l’audit interne : le CAE supervise les fonctions d’audit interne, y compris la définition de l’orientation stratégique et des objectifs de l’entreprise ;
  • Planification et exécution de l’audit : le CAE conçoit un plan d’audit annuel basé sur une évaluation exhaustive des risques. Il s’assure également que les missions d’audit sont exécutées de manière efficace et dans les délais prévus ;
  • Évaluation et gestion des risques : le CAE travaille en étroite collaboration avec la direction pour élaborer des stratégies de gestion des risques et s’assurer que des contrôles appropriés sont mis en place pour atténuer ces risques.

L’analyse de données et la cybersécurité en tête des priorités

L’étude de Gartner, qui a recueilli les perspectives de 112 CAEs sur leurs priorités en 2023, a dévoilé que l’adoption de solutions d’analyse de données plus avancées, permettant une évaluation rigoureuse des risques et une automatisation accrue des opérations, reste la priorité absolue. Elle est talonnée de près par l’impératif de naviguer dans un environnement de cybersécurité en perpétuelle mutation.

Ces ambitions traduisent les défis grandissants auxquels les départements d’audit sont confrontés, notamment en termes d’adaptation à des technologies mouvantes et d’intégration dans une démarche de digitalisation plus vaste.

La gestion des talents, un défi majeur

La gestion des talents émerge comme une autre priorité majeure pour les CAEs en 2023. Près de la moitié des sondés mettent l’accent sur le développement de parcours de carrière attrayants afin d’améliorer l’engagement et la rétention des talents. Les CAEs reconnaissent l’importance de motiver et de soutenir les équipes pour les aider à développer leurs compétences et à progresser.

Leslee McKnight, vice-présidente risque et audit chez Gartner, précise : « Les CAE comprennent l’importance d’encourager et de soutenir les équipes d’audit pour les aider à faire progresser leurs compétences et leur carrière. Veiller à ce que leurs services soient préparés, engagés et dotés des compétences et des capacités adéquates sera essentiel pour répondre aux demandes des entreprises ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders