SEO : Google poursuit la refonte de son moteur de recherche avec une Core Update

par | Sep 23, 2022

Google déploie actuellement sa Broad Core Update, la seconde mise à jour de 2022 suite à la première Core Update lancée en mai 2022. Les consultants SEO et les responsables du Content Marketing devront donc renouveler leurs expérimentations pour s’aligner avec les nouveaux standards de visibilité du moteur de recherche.

La deuxième Core Update de l’année

Google vient d’annoncer une Broad Core Update sur Twitter, la deuxième du genre cette année : « Aujourd’hui, nous avons publié la mise à jour principale de septembre 2022. Nous mettrons à jour notre page d’historique des versions du classement lorsque le déploiement sera terminé », peut-on lire sur le compte Twitter de Google.

Nous vous le disions, cette mise à jour fait suite à la mise à jour Helpful Content qui s’est achevée le 9 septembre dernier. Nous avons également eu des mises à jour antérieures, notamment celle de novembre 2021, celle de juillet 2021 et celle de juin 2021, dont le déploiement a été particulièrement lent. Avant cela, Google avait lancé la mise à jour principale de décembre 2020, une Core Update plus importante que celle de mai 2020, et qui a pris plusieurs semaines pour être entièrement déployée.

 

 

Que faire si votre visibilité est affectée ?

Google avait l’habitude de donner des conseils sur les mesures à prendre en cas d’impact négatif d’une Core Update. Les recommandations pour cette nouvelle mise à jour restent toutefois très légères, avec notamment une liste de « bonnes pratiques » à suivre si votre site web est impacté. 

A noter que chaque fois que Google met à jour ses algorithmes de classement, les sites web gagnent ou perdent des positions sur le moteur de recherche. Les dates des mises à jour de Google donnent un point de repère pour comprendre si les changements sont causés par un problème de contenu, la remontée d’un concurrent ou d’une modification de l’algorithme de classement de Google. A l’heure où le moteur de recherche publie une nouvelle Broad Core Update, il serait judicieux de garder un œil sur le classement de vos sites au cours des deux prochaines semaines.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders