Google : les « backlinks » ne sont plus aussi importants pour le SEO

par | Déc 2, 2022

Dans une vidéo récente, un « Googler » a expliqué que les backlinks, ou liens entrants, n’ont plus le poids qu’ils avaient il y a quelques années dans la visibilité des sites web sur le moteur de recherche. Explications…

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le backlink, ou lien entrant, est un lien hypertexte qui oriente l’internaute d’un site web « X » à votre site web. Au-delà de son intérêt pour l’expérience du lecteur (explorer des sources ou des contenus complémentaires), le backlink est incontournable pour travailler le référencement naturel de votre site web.

En effet, Google analyse la qualité et le nombre des liens entrants pour déterminer la position de votre site web sur sa page de résultats. Chaque backlink est assimilé à un « vote » en faveur de la pertinence de votre site web au regard d’un ou de plusieurs mots-clés. Plus un site recueille de votes, mieux il sera positionné.

 

 

Les dérives associées au Link Building

A l’origine, le nombre et la qualité des backlinks étaient un indicateur pertinent de l’autorité d’un site web sur une thématique donnée. Aujourd’hui, les spécialistes du SEO déploient des stratégies dites de « Link Building », portées par des actions plus ou moins tolérées par Google :

  • Achat de backlinks auprès de sites web tiers ;
  • Échanges de backlinks avec des sites web tiers ;
  • Création d’un réseau de sites (PBN) pour créer des backlinks artificiels vers le site dont on souhaite améliorer la visibilité.

La déclaration de John Mueller (Google)

Il y a quelques semaines, John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google spéculait : « J’imagine qu’avec le temps, le poids des backlinks diminuera un peu ». Dans une vidéo plus récente, un « Googler » (employé chez Google) a expliqué que « les backlinks ont beaucoup moins de poids que lors des débuts de Google Search ». Et de poursuivre : « Nous disposons de centaines de signaux robustes pour nous assurer de classer les résultats les plus pertinents et les plus utiles pour toutes les requêtes ».

Aussi, les campagnes de Link Building « sont considérées comme du spam » selon la politique de Google. « Nous disposons de nombreux algorithmes capables de détecter les liens non naturels à l’échelle et les neutraliser », a-t-il conclu.