Google rassure sur le sort réservé aux contenus générés par l’IA

par | Fév 13, 2023

Google a publié une déclaration concernant le traitement des contenus générés par l’Intelligence Artificielle (IA) dans les résultats de recherche, dans un contexte où ChatGPT d’OpenAI et Bard de Google jettent les bases d’une guerre de chatbots. Les détails avec BtoB Leaders.

Google : la qualité passe avant le mode de production du contenu

Depuis plusieurs années, Google déploie une politique consistant à récompenser le contenu utile (Helpful Content) et à haute valeur ajoutée au détriment des composantes techniques du référencement comme les backlinks, le spamming des mots-clés et d’autres techniques SEO. Les systèmes de classement de Google visent à identifier les contenus qui cochent les cases « E E A T », à savoir : expertise, expérience, autorité et fiabilité (trustworthiness en anglais).

Le géant de la recherche en ligne vient de mettre à jour sa page d’aide « Création de contenu utile, fiable et axé sur les personnes) en y ajoutant des conseils sur l’évaluation de la pertinence du contenu, avec notamment une mention aux contenus générés par l’Intelligence Artificielle.

Google a tenu à rappeler la pierre angulaire de sa politique : l’accent est mis sur la qualité du contenu plutôt que sur la méthode de production. Ainsi, le recours à l’automatisation et à l’IA pour servir un objectif d’utilité et de qualité ne sera pas pénalisé. En revanche, les contenus créés expressément pour manipuler le classement sur les pages de résultat constituent une violation des règles de Google en matière de Google, quel que soit le mode de production (manuel ou par IA). La firme de Redmond explique que son système SpamBrain est aujourd’hui en mesure de différencier les contenus « utiles » des contenus rédigés pour l’algorithme.

« Une approche responsable » face au contenu généré par l’IA

Google a également évoqué les cas spécifiques d’automatisation du contenu, notamment pour les résultats sportifs, les prévisions météorologiques ou encore les retranscriptions de vidéos. L’entreprise explique adopter « une approche responsable » à l’égard du contenu généré par l’IA en favorisant l’information de qualité et les contenus utiles sur les résultats de recherche.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders