Étude : l’IA fait une incursion remarquée dans la stratégie publicitaire

par | Oct 17, 2022

Environ 44 % des spécialistes marketing prévoient que l’IA influencera la plupart des activités de ciblage et de segmentation. C’est en tout cas ce que vient de révéler « Marketing and IT : The Strategic Partnership », une étude signée Lytics. Décryptage.

L’IA au service de la segmentation publicitaire

A l’heure où les spécialistes marketing et les équipes techniques commencent à explorer de nouvelles solutions en prévision de la disparition des cookies tiers, une nouvelle étude indique qu’ils voient l’IA comme une partie importante de leur stratégie globale à l’avenir.

Dans « Marketing and IT : The Strategic Partnership », Lytics révèle que 44% des marketeurs et des professionnels de l’informatique pensent que l’IA va déterminer une grande partie de leur ciblage et de leur segmentation publicitaire, avec peu d’intervention humaine. Environ 22 % d’entre eux affirment que l’IA sera à l’origine d’au moins une partie de leur ciblage et de leur segmentation avec un apport humain. 

Dans le détail, 65 % des spécialistes marketing déclarent que l’IA se chargera de la majorité « des tâches difficiles » du ciblage publicitaire à l’avenir, 17 % d’entre eux estimant que l’intelligence artificielle sera à l’origine de tous leurs ciblages et segmentations sans intervention humaine.

Près de 45 % des spécialistes marketing et des professionnels de la tech affirment que l’automatisation des tâches marketing est le principal avantage de l’utilisation de l’IA. Aussi, 43 % d’entre eux citent la personnalisation comme le principal avantage de l’IA dans un contexte marqué par des cibles plus exigeantes.

 

 

L’IA fait ses preuves sur l’emailing

Des études antérieures expliquent que l’IA commence à faire ses preuves sur l’emailing. Dans « Email Marketing : Strategies, Tactics and Trends », Ascend2 indique que 36 % des spécialistes marketing pensent que l’IA pourrait être utile pour le reciblage (retargeting) des e-mails. Le même pourcentage affirme qu’elle pourrait aider à élaborer des newsletters plus personnalisées. Globalement, près d’un marketeur sur trois pense que l’IA pourrait éventuellement l’aider à mieux comprendre le cycle de vie de ses clients.

 

A lire également sur BtoB Leaders : LinkedIn lance 4 nouvelles fonctionnalités publicitaires

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders