L’Intelligence Artificielle poursuit sa percée auprès des marketeurs

par | Mar 21, 2022

Persado et Coresight Research ont récemment publié une étude sur l’incursion de l’Intelligence Artificielle dans l’univers marketing. Principale conclusion : les marketeurs utilisent davantage l’IA et le Machine Learning pour répondre à l’exigence de personnalisation de leurs prospects et clients. Fiche de lecture.

Plus de la moitié des marketeurs utilisent l’IA

La majorité des spécialistes du marketing interrogés (53,9 %) utilisent désormais l’IA pour s’aligner avec les nouveaux standards de personnalisation de l’expérience client. Environ 38,8 % ont exprimé leur intention d’utiliser l’IA dans un avenir proche pour répondre à ce même défi. Enfin, seuls 6,7 % des marketeurs sondés n’utilisent pas l’IA ou ont l’intention de la mettre en œuvre dans un horizon temporel indéfini. C’est en tout cas ce que vient de dévoiler « AI-Powered Language : A New Era of Enhanced Customer Engagement », une étude menée conjointement par Persado et Coresight Research.

Globalement, 74,5 % des marketeurs estiment que l’utilisation de l’IA aide leur entreprise à mieux gérer les défis liés à la mise en place d’une expérience client personnalisée. Concrètement, le recours à l’Intelligence Artificielle permet d’automatiser des tâches redondantes et d’identifier des modèles d’actions répétitives pour s’en décharger. Par conséquent, les marketeurs consacrent davantage de temps aux initiatives à plus forte valeur ajoutée, notamment celle qui nécessite un effort de personnalisation, voire d’hyper-personnalisation.

 

 

Performance et personnalisation des campagnes de marketing

Objectif stratégique pour la majorité des spécialistes du marketing, la personnalisation du marketing de contenu a fait l’objet de recherches et d’études antérieures. Toutes concluent que la priorisation de la personnalisation de l’expérience client est un facteur clé de performance marketing et commerciale.

L’étude « Personalization in Digital Marketing » réalisée par Ascend2 montre que 48 % des marketeurs s’accordent à dire que les performances de leurs campagnes s’améliorent considérablement lorsqu’ils misent sur la personnalisation des messages. Cela dit, la même étude révèle que les marketeurs sont toujours confrontés à des défis en la matière. Ainsi, 39 % des répondants déclarent qu’il a été difficile de gérer les attentes des clients, et 38 % ont été confrontés à des contraintes budgétaires.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders