Infopro Digital Media : comment les marketeurs B2B utilisent-ils ChatGPT ?

par | Juil 7, 2023

Près de 6 marketeurs sur 10 ont intégré ChatGPT à leur quotidien… et le chiffre monte à 7,3 marketeurs sur 10 si l’on intègre ceux qui ont l’intention d’utiliser le fameux chatbot d’OpenAI dans un avenir proche.

C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude ambitieuse menée par Infopro Digital Études auprès de 366 experts du marketing B2B en juin 2023. Les détails…

Création de contenu, pédagogie, traitement des données et aide à la vente

L’enquête a interrogé les marketeurs sur les motivations qui les poussent à converser avec ChatGPT dans le cadre de leur activité professionnelle.

Sans surprise, c’est la création de contenus au format texte qui se détache, avec 84 % des répondants. Au-delà des emails et des articles de blog, on apprend que les marketeurs B2B s’aventurent également à produire des formats plus longs, notamment des livres blancs. L’autre usage majeur concerne l’autoformation et la pédagogie, avec essentiellement de la demande de renseignements et l’amélioration des connaissances (63 % des sondés).

D’autres usages complètent ces deux piliers :

  • Traitement des données (17 %) ;
  • Aide à la vente, notamment pour produire une réponse technique, traiter des objections, élaborer la stratégie de vente, etc. (16 %) ;
  • Génération de leads, notamment pour la création de fichiers et le lead scoring (4 %) ;
  • Autres usages notables : assistance sur le codage, vérification des requêtes SQL ou Excel, traduction, reformulation, etc.

Fait marquant à prendre en considération : parmi les répondants qui ont l’intention d’intégrer ChatGPT à leur quotidien dans un avenir proche, 34 % souhaitent confier à cette technologie d’IA générative le traitement de leurs données et 32 % souhaitent en faire un assistant vente.

Vous souhaitez comprendre comment les marketeurs B2B s’approprient ChatGPT au service de leur performance ? Découvrez en avant-première les résultats de cette étude en cliquant ici.

A propos d’Infopro Digital Études

Infopro Digital Études est le seul institut de sondage en France dédié au B2B et adossé à un grand groupe média, Infopro Digital. Rappelons qu’Infopro Digital est porté par 35 marques médias leaders sur leur marché comme L’Argus de l’assurance, la Gazette des communes, Le Moniteur ou encore L’Usine Nouvelle, couvrant 6 secteurs clés de l’économie française : l’assurance – finance, le secteur public, la construction, la distribution, l’industrie et l’automobile.

L’institut compte à son actif plus de 100 études quantitatives et qualitatives dans le B2B, le B2C et le B2B2C.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders