Une expérience indispensable pour vos recrutements

par | Juin 10, 2021

Le groupe Michael Page participe activement à la relance des activités professionnelles. Leurs experts suivent attentivement les tendances du marché en pleine mutation. Interview de Sacha Kalusevic, Directeur Senior du groupe.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres agences ?

Nous nous démarquons par le choix de nos profils. Nous recrutons essentiellement des experts, des cadres de direction pour des missions qui s’inscrivent dans la durée. Nos candidats ont minimum un BAC+2 jusqu’à BAC+5. Notre spécificité est une force pour nos clients. Notre cabinet de recrutement comprend un expert pour chaque secteur d’activité. Plus de 700 personnes travaillent pour le groupe Michael Page en France. Chaque mois, nous recevons plus de 170 000 CV. Leur regard permet de choisir le bon profil au bon poste.

Le groupe Michael Page est pionnier sur les questions d’égalité des chances et dans la lutte contre les discriminations. Depuis 15 ans, nous formons nos consultants sur les sujets d’inclusion et de diversité. L’innovation ne se mesure pas uniquement dans les nouvelles technologies. Elle se retrouve également dans les mentalités.

Quel a été l’impact de la COVID sur le marché de l’emploi ?

Depuis 2018, nous avons vu une réelle inflation sur les salaires des profils peu expérimentés. L’exigence des jeunes diplômés a causé une pénurie de candidats dans tous secteurs confondus : industrie, IT, alimentaire… Les entreprises livraient une rude bataille pour avoir de jeunes commerciaux au détriment des plus expérimentés. Le premier confinement a renversé la tendance. Elles ont plébiscité l’expertise de ces derniers pour relancer rapidement leur activité. La fin du deuxième confinement a conforté le marché, mais n’a pas effacé les craintes des commerciaux. Ils sont plus prudents dans leur changement de vie professionnelle. Nous sommes surpris de voir que les salaires restent identiques à 2019. La crise n’a pas été assez longue pour créer une réelle cassure des salaires. Ce maintien permet d’attirer de jeunes candidats et de retrouver une attractivité similaire à l’avant COVID.

Cependant, l’offre risque d’évoluer et de créer des disparités à l’avenir. Nos nouveaux modes de travail auront un impact inéluctable sur le niveau de l’emploi et des qualifications. Nous pouvons craindre à une délocalisation des profils. Nous saluons tout de même le retour à la normale des campagnes de recrutement. Actuellement, nous avons une forte demande dans le retail, l’hôtellerie, la restauration et surtout l’IT. Nous avons recruté 10 experts pour trouver vos talents.

La crise a-t-elle changé vos recrutements ?

La crise sanitaire a accéléré notre processus de recrutement. Dès les années 90-00, nous avions digitalisé l’ensemble de nos services. 50 % de nos entretiens se faisaient déjà par visioconférence. Aujourd’hui, la totalité se fera via Teams. Cette transformation majeure est un gain de temps et de productivité pour nous et pour le candidat. Nos consultants effectueront la synthèse quasiment en direct. Elle sera envoyée au client à la fin de l’entretien. Cette accélération sera également bénéfique pour nos commerciaux. Auparavant, l’ensemble de nos rendez-vous avait lieu chez le client. Nous appliquerons durablement les rendez-vous à distance et privilégierons le présentiel pour des enjeux de négociation importants.

Quel est le prochain axe de développement du groupe ?

Nous souhaitons casser l’image de notre groupe auprès des start-ups et des petites structures. Les grandes entreprises reconnaissent nos services et le potentiel de nos candidats. Les PME et TPE nous voient encore comme un cabinet de recrutement à l’ancienne. Or, nous disposons de nombreux outils plus efficaces qu’une petite agence locale.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.