L’adoption croissante de l’IA générative dans le marketing : une révolution en marche

par | Juil 31, 2023

Une étude récente signée Basis Technologies, prestataire international de solutions d’automatisation pour la publicité et les médias, a examiné la croissance de l’adoption de l’IA générative dans la fonction marketing. Décryptage…

L’IA générative dans la création de contenu

L’enquête menée par Basis Technologies montre que plus de la moitié (52 %) des professionnels du marketing font désormais appel à l’IA pour générer du contenu. Cependant, 70 % des professionnels interrogés considèrent que le contenu produit par l’IA n’atteint pas le niveau de qualité et de précision d’un contenu rédigé par un humain. 

D’un autre côté, 55 % des sondés estiment que les clients percevraient une marque comme « moins authentique » si elle utilisait du contenu créé par l’IA dans ses actions marketing ou publicitaires. Ces observations soulignent le défi auquel les marketeurs sont confrontés pour trouver le juste équilibre entre l’efficacité de l’IA et le besoin d’authenticité exprimé par la clientèle.

L’efficacité de l’IA et les préoccupations en matière de sécurité

L’IA est perçue par les professionnels du marketing comme « un levier d’efficacité ». Quatre marketeurs sur cinq considèrent en effet que cette technologie leur permettra d’exercer leurs fonctions durant les trois à cinq prochaines années de manière plus efficace. 

Toutefois, pratiquement tous les répondants (99,5 %) estiment que l’IA générative présente des risques pour l’image de marque et favorise la désinformation. Seuls 10 % des spécialistes du marketing affirment que leur organisation a remplacé certaines tâches humaines par des solutions d’IA au cours de l’année en cours.

Enfin, Basis Technologies a souligné que l’IA générative aura un impact significatif sur l’emploi dans le secteur du marketing. D’après le rapport, près de la moitié (48,5 %) des professionnels du marketing estiment que l’IA pourrait causer des suppressions d’emploi importantes dans leur secteur d’activité au cours des trois à cinq prochaines années.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders