Le B2B attire désormais 19 % des fonds injectés dans les marketplaces

par | Fév 14, 2023

Les fonds des investisseurs publics et privés continuent d’affluer sur les places de marché B2B, mais cet afflux reste encore loin des investissements réalisés dans les places de marché B2C, notamment sur les marchés des biens de consommation. C’est la principale conclusion d’une étude signée Dealroom.io dont nous vous proposons une synthèse.

+ 1 000 % sur la valorisation des marketplaces B2B en moins de 10 ans

En 2022, 19 % de l’ensemble des fonds injectés par les investisseurs dans des transactions sur des places de marché mondiales seront consacrés aux marchés B2B, soit 5 points de plus qu’en 2021 (14 %) et plus de 10 points de plus qu’en 2020 (8,6 %). « Le financement par capital-risque (CR) a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, mais les niveaux de financement ne représentent toujours que 19 % de ceux de leurs homologues B2C », peut-on lire dans le rapport.

Dealroom.co, fournisseur de données et d’analyses sur le financement par capital-risque, estime que la valeur d’entreprise totale comprise des places de marché B2B en 2022 était de 241 milliards de dollars, contre à peine 25 milliards en 2015, soit une progression de près de 1 000 % en moins d’une décennie.

Les investisseurs ont injecté $6,4Md au S1 2022 dans les places de marché B2B

C’est près de 6 fois plus que toute l’année 2017 (1,4 milliard de dollars). Parmi les plus grosses levées de fonds réalisées en 2022 figurent Flexport (935 millions de dollars), Moglix (325 millions de dollars) et Elasticrun (300 millions de dollars). Flexport et Elasticrun sont des places de marché de logistique, et Moglix est une place de marché pour les services financiers et les prêts.

L’étude Dealroom.co a fourni d’autres données intéressantes :

  • Il y a eu 36 transactions de places de marché B2B au cours du premier semestre 2022 contre 54 au cours des six derniers mois de 2021 ;
  • Il y a eu 70 tours de table pour les places de marché dédiées à la logistique, contre 30 sur le marché industriel ;
  • Au cours des cinq dernières années, 19,4 milliards de dollars ont été investis dans des transactions sur les marchés américains. En comparaison, 9.9 milliards de dollars ont été investis en Chine et 7,3 milliards de dollars en France ;
  • En général, les investisseurs ont tendance à considérer les investissements dans les marchés B2B comme plus résistants à la récession que les marchés B2C.

« Les places de marché B2B connaissent des chocs plus doux en période de récession en raison de cycles de vente plus longs, d’un taux de désabonnement plus faible, d’une concurrence moins rude dans les segments spécialisés et de retards dans la demande de la chaîne de valeur entre les ventes aux consommateurs et aux entreprises », indique Dealroom.co.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.