Le baromètre moral : les marketeurs optimistes sur l’atteinte de leurs objectifs

par | Mai 29, 2023

Dans un contexte économique complexe, les professionnels du marketing sont confrontés à d’importants défis comme la diminution des budgets et la volatilité des clients. Néanmoins, une étude récente de Momentive révèle qu’ils restent confiants quant à leur capacité à atteindre leurs objectifs et à répondre efficacement aux attentes de leur public cible. Décryptage…

Prévisions des marketeurs numériques pour 2023 : l’optimisme règne

Le rapport intitulé « 2023 Digital Marketing Report » signé Momentive révèle que 12 % des marketeurs spécialisés dans le digital prévoient une diminution de leur budget par rapport à l’année dernière. Aussi, 48 % des interrogés anticipent des changements stratégiques ou de direction au sein de leur entreprise, tandis que 40 % prédisent une croissance lente ou moins marquée.

Ces prévisions pessimistes ne sont pas partagées par 69 % des marketeurs interrogés, ces derniers prévoyant une augmentation de leur budget pour l’année en cours. Aussi, 87 % sont convaincus que leur organisation comprend les besoins de son marché cible et 93 % pensent qu’ils atteindront tous leurs objectifs au cours des six prochains mois. Les auteurs de l’étude expliquent : « l’établissement de données et de systèmes appropriés constituera un élément essentiel pour préserver les budgets et communiquer efficacement les résultats ».

Enquête RSW/US : budget et défis des marketeurs pour 2023

D’après une enquête de RSW/US, les marketeurs s’attendent à une hausse de leur budget, mais également de leurs dépenses. À ce titre, 61 % des sondés estiment que cette augmentation sera « significative ». Un pourcentage qui était de 68 % un an plus tôt.

Par ailleurs, l’étude intitulée s’est également penchée sur les défis à venir pour les responsables marketing. Les trois principales préoccupations sont l’exploitation des données dans le contexte de la disparition imminente des cookies tiers, l’acquisition et la fidélisation des clients ainsi que la démonstration d’un retour sur investissement probant aux supérieurs et/ou à la direction.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.