Le point sur les conclusions du rapport sur les ventes Outbound 2023

par | Mar 6, 2023

Belkins, agence majeure de LeadGen B2B, a récemment publié un rapport sur les ventes Outbound en 2023. Cette enquête a porté sur 2 500 cadres supérieurs (C-level) évoluant dans divers secteurs d’activité (marketing, finance, publicité…). Synthèse des principales conclusions avec BtoB Leaders.

Outbound : quelles sont les tendances principales ?

Dans son étude, Belkins a dressé une liste des tendances Outbound qui devraient marquer l’année. On apprend notamment que la transformation digitale continuera de représenter le principal moteur de changement dans le B2B, avec une nouvelle phase qui concernera les secteurs d’activité historiquement basés sur le relationnel et les rendez en présentiel.

En 2023, les décideurs du B2B miseront sur la croissance externe, l’externalisation et la découverte de nouveaux marchés. Cette tendance s’observe surtout dans les domaines du marketing et de la publicité (93 %), la fintech (85 %), le développement de logiciels (80 %), l’e-learning (73 %) et la manufacture (65 %).

D’autre part, Belkins fait observer que les emails sortants figurent en tête des canaux marketing privilégiés par les entreprises. En 2023, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les emails à froid seront largement privilégiés (nous vous recommandons cet insight pour briller dans cet exercice).

Le seul point négatif relevé par Belkins concerne les budgets marketing qui devraient baisser en 2023.

Comment surmonter les problèmes courants liés aux emails sortants ?

Les dirigeants B2B questionnés par Belkins affirment que les difficultés marketing qu’ils rencontrent le plus se résument à l’intensité de la concurrence, le manque de notoriété ou de ressources en interne et les problèmes liés à la délivrabilité des emails.

Pour répondre à ces défis, Belkins préconise quelques recommandations.

  • Intensité de la concurrence : mener une analyse approfondie de la concurrence pour identifier les forces et les faiblesses de chaque acteur, les opportunités et les menaces. Développer une proposition de valeur unique, et mettre en place une stratégie de contenu avec un ton propre à la marque et des rendez-vous réguliers.
  • Manque de notoriété ou de ressources en interne : investir dans des campagnes publicitaires ciblées sur les plateformes en ligne fréquentées par vos clients cibles, organiser des événements en ligne ou en présentiel pour rencontrer vos clients potentiels et renforcer votre image de marque, externaliser certaines tâches à des agences spécialisées dans le branding pour bénéficier d’une expertise et de ressources supplémentaires ;
  • Problèmes liés à la délivrabilité des emails : nettoyer régulièrement votre base de données de contacts pour éliminer les adresses inactives, obsolètes ou non vérifiées.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.