Les agences B2B très sollicitées dans un contexte d’incertitude économique

par | Avr 7, 2023

La pandémie du Covid-19 avait déjà provoqué une ruée vers les services des agences B2B, notamment dans un contexte de manque de visibilité qui empêchait les entreprises de recruter. Cette tendance, qui a surtout touché les TPE et les PME, se poursuit avec la conjoncture économique compliquée que nous vivons. Au cours des derniers mois, les agences B2B ont enregistré une demande sans précédent, comme l’explique une étude Bombora. On fait le point.

Les entreprises plébiscitent les services externes de marketing digital

L’intérêt grandissant pour les services des agences B2B a été documenté par une étude menée par Bombora. On y apprend que la requête la plus populaire au premier trimestre 2023 est « Marketing Tools » (Outils marketing), avec une moyenne de 114 500 entreprises effectuant des recherches hebdomadaires sur le sujet. Le volume des recherches pour le terme « Marketing Resource Management » a quant à lui bondi de 1 035 % (!), démontrant l’intérêt exponentiel des entreprises pour des outils et des technologies susceptibles d’optimiser l’effort marketing.

Les données de Bombora corroborent celles publiées par The Marketing Practice, qui expliquaient notamment que 37 % des responsables marketing ont augmenté leurs budgets en 2023, tandis que 46 % cherchent à accroître leur portefeuille client et/ou à développer des produits plus rentables.

Ces résultats semblent contredire la supposée austérité associée à l’instabilité économique actuelle, mais l’investissement dans le marketing en période de crise est un comportement que l’on observe de plus en plus souvent depuis 2007.

L’externalisation dans une conjoncture économique difficile

Dans une conjoncture économique compliquée, externaliser une partie de son marketing vers une agence marketing B2B peut offrir plusieurs avantages :

  • Expertise et connaissances spécialisées dans un environnement technologique effervescent : Les avancées technologiques ont considérablement modifié le paysage du marketing B2B ces dernières années. Les nouvelles technologies telles que l’IA, la réalité virtuelle, l’automatisation du marketing et l’analyse prédictive ont créé de nouvelles opportunités pour les entreprises B2B d’atteindre leur public cible ;
  • Flexibilité et adaptabilité : les agences marketing B2B peuvent proposer des offres sur mesure qui sont adaptées aux besoins et aux objectifs de chaque entreprise, et peuvent rapidement s’adapter aux changements de marché ou aux besoins spécifiques des clients ;
  • Baisse des coûts : les agences marketing B2B peuvent proposer des offres compétitives qui permettent aux entreprises de bénéficier d’un service de qualité à un coût réduit par rapport à l’embauche ;
  • Meilleure allocation des ressources : en confiant certaines tâches de marketing à une agence externe, les entreprises peuvent se concentrer sur leurs activités principales et ainsi augmenter leur productivité et leur rentabilité.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.