Les décideurs sont « souvent déçus » des contenus B2B publiés par les marques

par | Sep 28, 2023

Informa Tech, une société de conseil qui permet aux entreprises de rationaliser leurs choix en matière de technologie, a publié une étude sur la décision d’achat des entreprises du B2B dans l’IT, avec un focus sur le rôle du contenu dans le parcours.

La qualité du contenu, un enjeu décisif dans la perception de la marque

Décidément, le contenu continue de régner dans les efforts marketing, notamment dans l’IT, où 85 % des décideurs affirment qu’un contenu de qualité « réhausse » la perception de la marque qui le diffuse. Mais dans la pratique, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous, puisque 71 % des décideurs sondés se disent « régulièrement déçus » par les contenus B2B, qualifiés de « peu pertinents ». La déception est d’autant plus grande lorsque les contenus sont en accès payant ou restreint.

L’étude met également en avant la frustration des décideurs du B2B dans le secteur de la tech sur le volet du ciblage. Plus de 4 décideurs sur 10 qui ont fait l’objet d’un mauvais ciblage ou de pratiqes de spamming affirment qu’ils éviteront d’acheter le produit de la marque en question. Aussi, 24 % ont exprimé des réserves sur la possibilité de collaborer (au sens large) avec cette marque à l’avenir.

L’intérêt soutenu des cadres dirigeants pour le contenu B2B

Les décisionnaires restent très attachés au contenu, qu’ils perçoivent comme une aide précieuse pour faire des choix éclairés. Plus de 41 % des décideurs sondés sont même disposés à partager leurs données pour accéder à des contenus protégés sur une base mensuelle.

Cet engouement pour le contenu s’inscrit dans un mindset plutôt optimiste, dans la mesure où 88 % des cadres interrogés anticipent une hausse de leurs budgets dédiés aux investissements dans la tech pour l’année 2024.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.