Les marketeurs pensent que 2024 sera plus fructueuse que 2023 (malgré des vents contraires évidents)

par | Déc 21, 2023

Un peu d’optimisme en cette fin d’année !

Malgré des préoccupations majeures sur les vents contraires du macroenvironnement (inflation, baisse des budgets, tensions géopolitiques…), les marketeurs restent plutôt optimistes pour l’année à venir. La majorité d’entre eux pense en effet que 2024 sera plus porteuse que 2023.

C’est en tout cas la principale conclusion de la nouvelle édition de l’étude The Voice of the Marketer réalisée par WARC Strategy. On fait le point…

Une différence d’optimisme entre les marketeurs européens et les autres

Si les marketeurs sont quasiment tous préoccupés par l’impact d’une éventuelle récession économique sur leur emploi, ils ne perdent pas leur optimisme pour autant. En effet, 61 % des professionnels du marketing estiment que l’année 2024 sera meilleure que 2023 en termes de budget alloué, de climat des affaires et, in fine, de performance commerciale.

Il y a toutefois une dichotomie sur le degré d’optimisme selon la région. Selon le rapport de WARC Strategy, les marketeurs évoluant dans la région APAC sont plus optimistes que leurs homologues européens.

Interrogés sur l’évolution de leurs budgets, 41 % des marketeurs disent s’attendre à une augmentation, 39 % à une stabilisation et 20 % à une baisse. C’est largement plus positif qu’en 2023, année pour laquelle seuls 29 % des marketeurs rapportent une augmentation de leurs budgets.

Les marketeurs veulent être évalués sur le branding, avant les ventes et le ROI

Globalement, cet optimisme semble s’orienter vers un volet bien déterminé du marketing : le branding. Le travail sur la marque devrait en effet bénéficier d’une belle augmentation budgétaire en 2024, tout comme l’investissement dans certains formats créatifs comme la vidéo, les diffusions en direct et les podcasts.

Enfin, la majorité des marketeurs interrogés estiment que les KPIs relatifs au branding sont les indicateurs les plus pertinents pour évaluer le marketing, devant le ROI, les ventes, le taux de pénétration des produits et les parts de marché. Pas sûr que le top management soit du même avis…

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.