Les marques et les agences plaident pour davantage d’audace dans la publicité

par | Sep 1, 2023

Bango PLC, entreprise britannique spécialisée dans le développement et la vente de solutions technologiques pour maximiser la performance commerciale, vient de dévoiler les résultats d’une enquête ambitieuse sur les attentes et les tendances actuelles dans le monde de la publicité. Retour sur les temps forts de l’étude.

Ciblage publicitaire : une tâche ardue pour 60 % des professionnels de la publicité

Dans une récente étude menée par Bango PLC, 300 spécialistes de la publicité basés aux États-Unis et au Royaume-Uni ont été sondés sur leurs pratiques et leur perception de leur métier. Premier constat : 81 % des sondés estiment que leur profession doit adopter une démarche plus audacieuse, et 83 % affirment être en train d’explorer activement de nouvelles sources de données pour perfectionner le ciblage de leurs campagnes publicitaires.

L’étude souligne un défi majeur : malgré une propension à intégrer de nouvelles technologies et à s’aventurer hors des sentiers battus, 60 % des sondés ont toujours du mal à cibler les bonnes audiences, surtout en ligne.

Ciblage publicitaire efficace : quelles sont les contraintes ?

Plusieurs facteurs contribuent à la complexité du ciblage des audiences. La réticence des clients à dépenser dans un contexte de crise, conjuguée à la contraction des budgets marketing, pose déjà un défi de taille. Aussi, les normes toujours plus strictes en matière de protection de la vie privée et de confidentialité des données accentuent cette difficulté, obligeant les professionnels de la publicité à naviguer avec prudence dans un paysage en constante évolution. Et la disparition imminente des cookies tiers n’est pas pour arranger les choses.

Anil Malhotra, Directeur général de Bango, explique : « Il est temps que la publicité redevienne audacieuse. Seuls les plus audacieux réussiront : ceux qui sont prêts à explorer et à tester de nouvelles méthodes de ciblage. Nos données suggèrent que la dynamique est déjà enclenchée, et la difficulté consiste à trouver la pièce manquante du puzzle. Un bon ciblage fait toute la différence. Si les publicités ne sont pas diffusées auprès de la cible susceptible d’acheter, les entreprises auront du mal à pérenniser leurs activités, plus que jamais ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.