LG entame sa transformation d’un géant du B2C à un potentiel mastodonte du B2B

par | Jan 31, 2024

Les signaux se multipliaient depuis quelques années. C’est désormais quasiment officiel : pour le top management de LG, l’avenir du géant coréen se trouve sur le marché B2B.

Selon The Korea Economic Daily, LG nourrit l’ambition de devenir un géant du business-to-business, avec un focus sur les usines intelligentes, « clé de sa croissance future », peut-on lire dans les colonnes du quotidien coréen. On fait le point.

LG se positionne sur les points de douleur des industriels

Le géant sud-coréen, très bien implanté sur le marché grand public, a identifié les services B2B, notamment pour les usines de nouvelle génération, comme son nouveau domaine d’activité stratégique. Le groupe souhaite capitaliser sur les technologies développées en interne au niveau de son activité « installations domestiques », son maillage international et son expertise opérationnelle pour développer des offres innovantes pour les industriels afin d’automatiser les processus de production, de l’assemblage à l’emballage.

LG souhaite également proposer des solutions de diagnostic et de pilotage opérationnel alimentées par l’IA, le Big Data et le Deep Learning afin d’améliorer l’efficacité du travail. Autre orientation stratégique majeure : LG souhaite se positionner sur les solutions d’efficacité énergétique, un sujet décisif pour les industriels qui doivent, pour la plupart, faire face à une réglementation de plus en plus stricte en matière de RSE et de reporting environnemental.

La division des usines intelligentes de l’entreprise, qui comprend aujourd’hui plusieurs dizaines de salariés, sera en charge du développement de technologies automatisées pour les industriels du monde entier. Les premiers produits seront probablement des robots mobiles pour gérer les processus de vente et diverses tâches administratives et de gestion.

A lire également sur BtoB Leaders : IA générative : LG attaque le marché du B2B et y met les moyens

Les usines coréennes et américaines de LG sont déjà passées au B2B

Selon Statista, le marché mondial des usines intelligentes atteindra 244,8 milliards de dollars cette année, contre 153,7 milliards de dollars en 2019.

Aujourd’hui, la majorité des projets d’usines intelligentes se concentrent sur le conseil et la modernisation de parties isolées des lignes de production. L’approche de LG est plus holistique, puisqu’elle dépasse l’opérationnel pour s’inscrire dans le conseil tactique afin d’améliorer la performance des usines au sens large.

Les usines intelligentes collectent et traitent des données via l’Internet des Objets (IoT) afin d’analyser les processus opérationnels et corriger les inefficacités quasiment en temps réel, que ce soit sur les modes opératoires, la consommation d’énergie ou le paramétrage des machines.

The Korea Economic Daily rapporte que LG a déjà transformé une partie de ses six lignes de production d’appareils ménagers pour en faire des unités à fabriquer des installations industrielles intelligentes sur sa principale base de production à Changwon, dans la province de Gyeongsang du Sud, ainsi que dans son usine d’appareils ménagers dans l’État américain du Tennessee.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.