L’IA générative : un levier de transformation incontournable selon Forrester

par | Juil 24, 2023

L’IA générative est en train de bouleverser le paysage du business, apportant des avantages inédits en termes de productivité, de génération de revenus et d’expérience client. Malgré un certain engouement, une étude récente signée Forrester en collaboration avec Grammarly révèle que plus de la moitié des entreprises n’ont pas encore élaboré une stratégie pour déployer cette technologie à large échelle. Décryptage…

L’impact « transformationnel » de l’IA générative

Selon Forrester, 62 % des décideurs anticipent que l’IA générative va métamorphoser l’ensemble des workflows de leur entreprise en 2024. Au-delà du gain de temps et de l’accroissement des revenus, les décideurs qui ont adopté l’IA rapportent un impact sans précédent sur la la satisfaction client (77 %), l’expérience des collaborateurs (79 %), la baisse des coûts opérationnels (75 %) ainsi que le renfrocement de la conformité en matière de protection de la vie privée (77 %) et de la sécurité des données (73 %).

Les défis qui freinent l’adoption de l’IA générative

Environ 39 % des sondés utilisent l’IA générative dans leurs missions de création de contenu et d’édition… mais 80 % d’entre eux affirment que leur entreprise n’a pas encore adopté cette technologie à l’échelle. Aussi, 72 % des dirigeants de la vente, du marketing, des ressources humaines et du service client considèrent l’IA générative comme une priorité « cruciale », tout en signalant que différents départements l’utilisent de manière autonome, en dehors de toute stratégie unifiée à l’échelle de l’entreprise.

Lorsqu’il s’agit d’intégrer l’IA générative dans leurs workflows, les entreprises se heurtent à un défi majeur : la sécurité des données. En effet, 64 % des organisations sondées par Forrester indiquent qu’elles ne savent pas comment évaluer la sécurité des partenaires potentiels fournissant des services d’IA générative. Dans ce contexte, le cabinet d’étude souligne le besoin urgent de développer les Best Practices ainsi qu’une compréhension plus approfondie de la conformité en matière d’IA générative.

L’urgence d’une stratégie coordonnée et évolutive

Au vu de la vitesse à laquelle les collaborateurs adoptent l’IA générative, il est impératif pour les entreprises d’adopter une approche globale de cette technologie sans tarder pour éviter d’être prises de court par les réglementations et/ou la concurrence. Les répondants précisent que leur organisation a besoin d’une solution permettant de déployer l’IA générative de manière rationnelle et transversale dans l’ensemble de la structure (90 %), et qui soit capable de s’adapter aux différents cas d’usage métier (89 %).

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.