L’importance du SEO dans le B2B : les chiffres clés pour 2024

par | Juil 25, 2023

La visibilité sur les moteurs de recherche continue de susciter l’intérêt des entreprises du B2B à mesure que la digitalisation du comportement d’achat s’intensifie. BtoB Leaders vous propose de passer en revue les chiffres clés sur l’importance capitale du SEO pour les entreprises du B2B.

Exploiter la puissance du référencement pour des prospects de meilleure qualité

Une étude de DataBox révèle que 81.2 % des spécialistes du marketing B2B et des chefs d’entreprise privilégient le référencement au marketing par paiement au clic (PPC). Néanmoins, de nombreux répondants regrettent l’absence d’un responsable SEO dédié dans leur organisation, entravant ainsi l’efficacité de toute stratégie de contenu à cause d’un manque de visibilité. 

Selon une enquête menée par Conductor en 2023, 57 % des professionnels sondés ont manifesté leur volonté de perfectionner leur référencement, plaçant ce levier parmi leurs principaux objectifs pour 2024. En exploitant pleinement le potentiel du référencement et en veillant à l’alignement du contenu sur les mots-clés stratégiques, les marques sont mieux outillées pour attirer et engager des leads qualifiés et doper ainsi leurs performances commerciales dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing.

Le mobile-first passe d’un luxe à une nécessité dans le B2B

Statista nous apprend qu’en 2022, plus de 52.2 % du trafic des sites web émane d’appareils mobiles, ce qui rend l’optimisation mobile incontournable. Les acheteurs B2B, à l’instar des consommateurs ordinaires, recourent à leurs appareils mobiles pour leurs recherches et leurs achats. 

Selon une enquête menée par le Boston Consulting Group (BCG), les interactions mobiles participent à hauteur de plus de 40 % au chiffre d’affaires des marques du B2B. Le même rapport souligne que l’accessibilité mobile permet de réduire la durée du parcours d’achat de 20 %. Par conséquent, l’adaptation des landing pages à la navigation sur mobile peut faire la différence, surtout dans le B2B où les parcours d’achat s’allongent depuis plusieurs années.

Le contenu : l’ultime influenceur dans la prise de décision B2B

L’adage « le contenu est roi » trouve encore une résonance particulière dans le B2B. Une enquête du CMO Council révèle en effet que 87 % des acheteurs B2B estiment que le contenu en ligne exerce un « impact majeur ou modéré » sur le choix de leurs fournisseurs. Les marques qui créent et diffusent des contenus de qualité, informatifs et engageants, capables de captiver l’attention des acheteurs potentiels et de les accompagner tout au long du parcours de vente, partent avec une belle longueur d’avance.Si les marques parviennent plus ou moins à répondre aux exigences de qualité, elles ont du mal sur le volet de la visibilité. Un rapport du Content Marketing Institute souligne en effet que plus de 90 % des contenus B2B sont dépourvus de backlinks, éléments pourtant essentiels pour muscler le référencement. Enfin, près de 50 % des professionnels et des responsables marketing B2B estiment que le linking reste l’aspect le plus complexe du référencement.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders