LinkedIn lance les « articles sponsorisés » : plus besoin de quitter la plateforme pour lire un article de blog

par | Jan 24, 2024

LinkedIn semble enfin revoir sa copie sur les pages d’entreprise pour donner aux marketeurs plus de moyens d’engager leur audience et générer des leads. On le sait, les posts LinkedIn avec un lien externe ont une (très) faible portée, à fortiori s’ils sont diffusés par des pages d’entreprise plutôt que des comptes individuels.

Désormais, les entreprises pourront miser sur les articles sponsorisés, un format qui permet au lecteur de consulter un article hébergé ailleurs directement sur LinkedIn… après avoir rempli un petit formulaire de génération de leads. On fait le point !

Un nouvel outil à disposition des marketeurs pour apporter de la valeur à l’audience

Les utilisateurs de LinkedIn peuvent désormais lire des articles publiés sur des sites tiers sans quitter le réseau social. Pour doper l’engagement avec les contenus d’expertise, LinkedIn vient en effet de lancer le format « Sponsored Articles », qui permet aux marketeurs de pousser un article publié sur le blog de leur entreprise ou un Guest Post, publié donc sur un site tiers, directement sur LinkedIn.

Avec ce nouveau format, ils pourront habituer leur audience à des contenus plus poussés que les posts tout en contournant la problématique des posts avec liens externes qui semblent moins performer au niveau de la portée organique. C’est également un excellent générateur de leads, comme nous le verrons dans la suite.

Articles sponsorisés de LinkedIn : comment ça marche ?

C’est simple. Lorsqu’un compte d’entreprise publie un article sur LinkedIn, l’administrateur aura désormais la possibilité de le sponsoriser. Concrètement, un bouton « Déverrouiller l’article » s’affiche en bas du post, au niveau des réactions. Les utilisateurs qui cliquent sur ce bouton devront remplir un petit formulaire de génération de leads pour lire le contenu sans quitter LinkedIn.

C’est un genre de gagnant – gagnant pour les entreprises et pour LinkedIn :

  • Les entreprises disposent d’un nouveau moyen de générer des leads en s’appuyant sur des contenus d’expertise à forte valeur ajoutée. Elles ont également la possibilité de contourner la problématique de la faible portée des posts avec des liens externes vers des articles publiés sur leur propre site ou des sites tiers ;
  • LinkedIn capte davantage d’audience et perd moins de trafic vers des sites tiers.

Pour l’heure, seuls les articles diffusés par des comptes d’entreprise peuvent être sponsorisés. LinkedIn semble en effet revoir sa copie sur ce type de comptes, dans la mesure où de nombreuses fonctionnalités d’engagement devraient voir le jour tout au long du premier semestre de l’année.

A noter : le format des articles sponsorisés a déjà été déployé sur la majorité des comptes d’entreprise dans de nombreux pays, y compris la France. Le déploiement n’a toutefois pas encore été bouclé. Si vous ne voyez pas le format, il faudra probablement attendre encore quelques jours.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.