LinkedIn dévoile les 10 compétences les plus demandées en 2023

par | Avr 19, 2023

LinkedIn a publié l’édition 2023 de son rapport annuel sur les compétences les plus demandées, sur la base de données recueillies à partir des offres d’emploi et de l’activité de ses membres. Les cinq compétences non techniques, ou soft skills, les plus demandées en 2023 sont le management, la communication, le service à la clientèle, le leadership et la vente. Les détails…

75 % des employeurs ont du mal à trouver des candidats

LinkedIn vient de publier son rapport annuel sur les compétences les plus demandées en 2023. Ce rapport est basé sur des données recueillies à partir des offres d’emploi de LinkedIn et de l’activité des membres, fournissant une perspective unique et précieuse sur les besoins actuels et futurs du marché de l’emploi.

En dépit du ralentissement économique, le marché de l’emploi reste très compétitif, selon LinkedIn. Aux États-Unis, il y a presque deux offres  pour chaque demandeur d’emploi. Cependant, à l’échelle mondiale, la pénurie de talents a atteint son niveau le plus élevé depuis 16 ans, 75 % des employeurs ayant du mal à trouver des candidats possédant la bonne combinaison de compétences techniques (hard skills) et non techniques (soft skills).

Le top 10 des soft skills les plus recherchés par les entreprises

Le rapport de LinkedIn montre que le management reste la compétence la plus demandée en 2023. À mesure que les entreprises se développent et s’étendent, le besoin en managers compétents, capables de superviser les équipes, les projets et les opérations, devient de plus en plus pressant.

La communication arrive en deuxième position. Les équipes étant de plus en plus dispersées géographiquement et les entreprises continuant à donner la priorité au travail d’équipe, une communication efficace à travers les différents canaux et plateformes devient plus précieuse que jamais.

Les compétences en matière de service à la clientèle arrivent en troisième position. Les entreprises reconnaissent la nécessité d’offrir une expérience exceptionnelle pour fidéliser et stimuler la croissance à long terme, surtout dans une conjoncture incertaine.

Les compétences en matière de leadership arrivent en quatrième position. Qu’il s’agisse de diriger une petite équipe ou une organisation de belle taille, la capacité à fournir des conseils, des orientations et de l’inspiration est essentielle.

Les compétences commerciales complètent le top 5. Avec l’essor du commerce électronique et l’importance croissante des canaux numériques, les compétences en matière de vente « Next Gen » sont très demandées, surtout dans un contexte de pénurie de talents en la matière.

La liste complète des 10 compétences les plus demandées est la suivante :

  1. Management ;
  2. Communication ;
  3. Service à la clientèle ;
  4. Leadership ;
  5. Vente ;
  6. Gestion de projet ;
  7. Recherche ;
  8. Compétences analytiques ;
  9. Marketing ;
  10. Travail d’équipe.

Côté hard skills, le top 5 est porté par le développement de logiciels, SQL, les compétences financières, Python et Java.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.