LinkedIn lance Accelerate pour générer une campagne de publicité à partir de rien… ou presque

par | Nov 7, 2023

Malgré son hégémonie sur le marché des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn ne compte pas se reposer sur ses lauriers. C’est en tout cas le signal que souhaite envoyer l’entreprise à ses utilisateurs en communiquant régulièrement sur ses projets de développement. Dernière annonce en date : la sortie d’Accelerate, un outil IA pour la création de campagnes publicitaires. On fait le point !

Une campagne de publicité à partir d’une simple fiche produit

Microsoft, qui avait injecté plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI, compte bien capitaliser sur cet investissement pour se donner une longueur d’avance dans la course à l’IA. Après sa suite Office et son CRM, c’est son réseau social, LinkedIn, qui récolte les fruits de ce rapprochement.

Abhishek Shrivastava, vice-président des produits chez LinkedIn, a annoncé la sortie d’Accelerate, un outil qui permet de concevoir des campagnes publicitaires B2B ciblées « en seulement cinq minutes ». L’outil s’appuie à la fois sur les données de la régie de LinkedIn, sur ChatGPT (pour rédiger les messages) et sur Shutterstock pour illustrer les campagnes. Il propose également des ajustements automatiques pour aider les marketeurs à atteindre leur audience de manière chirurgicale. 

Aujourd’hui en phase de test auprès de certaines agences partenaires comme Brainlabs et Closed Loop, l’outil sera à priori lancé dans le grand bain avant la fin de l’année. LinkedIn explique avoir minimiser les inputs nécessaires au strict minimum, et les marketeurs pourront concevoir une campagne publicitaire à partir d’un lien vers une fiche produit. L’outil est en effet en mesure d’analyser le contenu du site web, la page LinkedIn de l’entreprise et les publicités LinkedIn antérieures pour suggérer un paramétrage de campagne et identifier les audiences pertinentes.

LinkedIn et la publicité : tous les voyants sont au vert

En 2022, LinkedIn a généré un chiffre d’affaires de 13.8 milliards de dollars, dont 6 milliards directement issus de ses activités publicitaires. Cette somme représente 0.9 % du total des recettes publicitaires de Microsoft, qui a acquis LinkedIn en 2016. 

Au niveau de l’audience, LinkedIn compte plus de 950 millions d’utilisateurs et a constaté une hausse de 42 % des interactions entre 2021 et 2023.

L’arrivée d’Accelerate pourrait booster ces performances déjà exceptionnelles. L’outil a déjà montré son potentiel en réduisant le coût par conversion de 47 % et le coût par lead de 21 % sur les tests réalisés par les agences partenaires. Son lancement sur les marchés australien et indien est prévu pour les quelques semaines à venir, avec une ambition de déploiement mondial avant 2024.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.