LinkedIn mobilise l’IA pour détecter les photos de profil frauduleuses

par | Juil 4, 2023

LinkedIn a développé une nouvelle fonctionnalité de sécurité basée sur l’IA pour détecter les photos de profil falsifiées ou créées de toute pièce. Les détails avec BtoB Leaders.

Un taux de réussite de 99 % !

LinkedIn révèle que 21 millions de faux comptes ont été détectés et supprimés au cours du premier semestre 2022. Cette réalité souligne l’importance des efforts déployés par le réseau social professionnel pour perfectionner ses systèmes de détection d’activités malveillantes, comme les faux profils, l’usurpation d’identité ou les infractions à sa politique de contenu. 

Pour intensifier ses efforts en la matière, LinkedIn a introduit une nouvelle fonctionnalité basée sur l’Intelligence Artificielle, permettant la détection des photos de profil frauduleuses. Un ingénieur de LinkedIn a expliqué à nos confrètres de Search Engine Journal que cette technologie présente un taux de réussite impressionnant de près de 99 %. Il s’agit là d’une avancée significative en matière de protection des utilisateurs et de la préservation de l’intégrité des interactions sur la plateforme.

Comment LinkedIn détecte les « fausses » photos de profil ?

LinkedIn a recours à l’IA pour déceler les faux profils en se basant sur une caractéristique spécifique des images générées de manière artificielle : elles affichent souvent des motifs similaires, appelés « variations structurelles ». Ce constat contraste avec les photographies authentiques qui ne partagent pas ces traits structurels typiques de l’Intelligence Artificielle.

Afin d’illustrer cette différence, LinkedIn a créé un exemple composite comprenant 400 images synthétiques à côté de 400 photographies réelles. L’étude de ce composite synthétique a mis en lumière des similitudes frappantes dans les zones autour des yeux et du nez. A contrario, le composite des photographies réelles n’a pas montré de cohérence avec les images synthétiques, aboutissant à une image composite floue. In fine, LinkedIn semble bénéficier de la longueur d’avance de Microsoft en matière d’IA.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders