Malgré l’appétence pour la MarTech, les outils restent largement sous-exploités par les marketeurs

par | Déc 30, 2022

Si les marketeurs semblent miser sur les outils de la MarTech pour répondre aux nombreux défis de la génération de leads, du nurturing et de l’attribution, ils semblent sous-exploiter les outils à leur disposition. Explications…

Les marketeurs misent sur la tech pour relever les défis de leur profession

Sur BtoB Leaders, nous avons souvent documenté l’appétence parfois exagérée des services marketing pour les outils de la tech :

Ces travaux abondent tous dans le même sens : les marketeurs misent sur la technologie pour répondre aux défis de leur activité, notamment la digitalisation du parcours d’achat, l’importance de la Data et le bouleversement du comportement d’achat des clients potentiels. Malgré cette approche, le stack MarTech existant reste largement sous-utilisé. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude signée Ascend2.

 

 

Les causes de la sous-exploitation des outils MarTech existants

Selon l’édition 2022 du rapport « The Future of MarTech Stack » réalisé par Ascend2, 71 % des marketeurs exploitent moins de 50 % des capacités de leur stack technologique. Ce constat peut être expliqué par plusieurs facteurs :

  • La mauvaise habitude qui consiste à prendre un outil pour répondre à chaque micro-besoin ;
  • Le manque de maîtrise des outils disponibles dans l’entreprise ;
  • L’absence d’une stratégie rationnelle et formelle dans l’acquisition des outils marketing, qui se traduit par des solutions non-intégrées et redondantes.

Interrogés sur les principaux défis de leur stack technologique, les marketeurs ont évoqué les éléments suivants :

  • Le coût global des outils jugés comme performants (57 %) ;
  • La sous-exploitation des outils existants (40 %) ;
  • Le manque de formation ou d’expérience avec les outils disponibles (37 %) ;
  • La difficulté à intégrer les différents outils du stack technologique de l’entreprise (29 %).

Pour la nouvelle année, 40 % des marketeurs ont déclaré qu’ils avaient l’intention de consacrer moins de 10 % de leur budget aux outils marketing… une baisse historique qui contraste avec les 29 % de 2019.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.