Marketing B2B : les promesses explicites sont un facteur clé de succès

par | Juin 27, 2023

En partenariat avec le LinkedIn B2B Institute, WARC a publié une étude qui explore l’incidence des « promesses directes au client » sur le rendement des entreprises du B2B. Décryptage…

Les promesses explicites boostent les KPIs business de 48 %

D’après l’étude conjointe du LinkedIn B2B Institute et de WARC, l’intégration d’une « promesse explicite au client » (PEC) dans une stratégie marketing permet aux entreprises B2B de déverrouiller des avantages tangibles, permettant notamment de : 

  • Renforcer leur marque ; 
  • Accroître leurs parts de marché ; 
  • Dynamiser leurs ventes sur le long terme.

Cette enquête a en effet passé en revue plus de 2 000 campagnes marketing sur une durée de cinq ans. Les données montrent que les campagnes marketing qui articulent une promesse explicite aux clients présentent ont 60 % de chances en plus d’augmenter la part de marché de l’entreprise B2B qui les déploie.

Autre fait marquant : une campagne qui se base sur une promesse claire aux clients améliore les indicateurs de performance de la marque de 48 % par rapport à une campagne sans promesse bien définie.

LinkedIn B2B Institute : la publicité doit être « mémorable »

Selon Mimi Turner, directrice EMEA du B2B Institute de LinkedIn, les marques ont trois promesses distinctes à offrir aux clients : une valeur et une qualité supérieures, une facilité d’utilisation et/ou une expérience unique. Il s’agit donc de déterminer si le produit offre une valeur tangible, est facilement accessible et reste gravé dans la mémoire de l’utilisateur.

LinkedIn et Warc ont minutieusement analysé diverses campagnes et ont constaté que seulement 40 % d’entre elles formulent effectivement une promesse au client. « Un résultat assez surprenant », confie Turner.

L’étude a présenté également des études de cas concrètes, avec notamment l’exemple marquant de la campagne de la Starling Bank, qui a adopté le slogan « Helping Business Fly ». Cette initiative promettait d’aider les entreprises clientes de Starling à se développer, avec une promesse claire et tangible. Les résultats ont été impressionnants, avec un score de notoriété qui passe de 57 % à 70 %.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders