Marketing B2B post-Covid : budgets plus élevés et défis de l’expérience client (nouvelle enquête)

par | Juin 25, 2021

Y aura-t-il un avant et un après Covid-19 pour le marketing B2B ? C’est en tout cas ce que documente l’édition 2021 du rapport conjoint signé Wpromote et Ascend2. BtoB Leaders revient sur les principales conclusions de cette enquête dans ce billet.

Des stratégies webmarketing élaborées en un temps record

Wpromote et Ascend2 ont sondé 258 spécialistes du webmarketing B2B pour identifier leurs priorités ainsi que les points de friction avec lesquels ils doivent composer au quotidien. Comme d’autres études antérieures, cette enquête met en exergue une marche effrénée vers la digitalisation sous l’impulsion de la distanciation physique imposée par la pandémie. « Il est clair que la transformation numérique, axée sur le client et alimentée par la pandémie, se poursuit à un rythme soutenu », peut-on notamment lire dans le rapport. Aussi, l’enquête note une hausse soutenue des budgets webmarketing, notamment pour améliorer l’expérience client et booster l’engagement sur les canaux numériques.

« Nous avons vu les marques B2B prendre du retard sur le B2C dans le domaine du numérique pendant des années. L’année 2020 a accéléré la transition et les a forcées à examiner de près leur stratégie numérique. Ces données confirment ce que nous avons constaté sur le marché : les marques B2B les plus prospères ont pris l’initiative en élaborant des stratégies numériques matures en un temps record. Elles capitalisent aujourd’hui sur ce choix gagnant ».

Photo de profil de Michael Stone

Michael Stone, directeur de la relation client chez Wpromote.

Augmentation des budgets marketing et problématique de confidentialité des données

Les objectifs les plus cités par les marketeurs B2B sondés sont l’augmentation de l’engagement, l’amélioration de l’expérience client et la maximisation de la notoriété de la marque. Sur le même registre, les marketeurs B2B des entreprises avec un CA supérieur à 10 millions de dollars estiment que leurs deux principaux défis sont :

  • La production d’un contenu pertinent ;
  • La génération de leads de qualité.

Ils citent également les réseaux sociaux, le content marketing (blog) et l’emailing comme les canaux les plus performants. Par ailleurs, 68 % des marketeurs B2B s’attendent à une augmentation des budgets du marketing digital. Enfin, 42 % des sondés n’ont toujours pas mis en place les mesures nécessaires pour se conformer aux lois sur la confidentialité des données en ligne.