Marketing digital : la « portée » plus importante que le ROI ?

par | Sep 4, 2023

Décidément, la thématique du retour sur investissement des campagnes, des actions et des canaux marketing reste toujours épineuse, à en croire une étude récente réalisée par le cabinet Nielsen. BtoB Leaders vous résume les principales conclusions de ce travail de recherche qui réitère la difficulté de la mesure de l’attribution.

La mesure du ROI est reléguée au second plan

L’édition 2023 de l’ « Annual Marketing Report » de Nielsen dévoile une tendance étonnante, à fortiori dans une conjoncture incertaine : les marketeurs continuent de s’intéresser à la visibilité au détriment de la rentabilité. En effet, plus de la moitié des spécialistes marketing (52 %) évaluent la pertinence des canaux qu’ils utilisent selon la portée des campagnes menées, négligeant la mesure du ROI.

Pour Nielsen, cette tendance signifie qu’une part importante des entreprises base ses décisions marketing sur des données biaisées, avec la prédominance des vanity metrics sur les KPIs business. L’étude n’explique pas la raison qui pousse les marketeurs à favoriser la visibilité : une solution de facilité ? L’absence de systèmes d’attribution pour mesurer le ROI ? La pression d’un reporting à très (trop) court terme ?

ROI des médias sociaux : les marketeurs manifestent leur confiance

Paradoxalement, les marketeurs semblent convaincus du retour sur investissement de certains canaux, même s’ils ne mesurent pas cet indicateur.

Selon le « Social Media Trends 2023 » de Hootsuite, 40 % des spécialistes marketing se déclarent au moins « confiants » en ce qui concerne le ROI des réseaux sociaux. Parmi ces enthousiastes, 37 % évoquent même une « très grande confiance » en la capacité des réseaux sociaux à générer de bons résultats.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders