Les principales conclusions de l’étude B2B Marketing Monitor 2021

par | Juin 28, 2021

L’édition 2021 du Marketing Monitor signé B2B International est sortie. Cette année, l’enquête a sondé 301 décideurs en marketing, expérience client et stratégie au sein d’entreprises B2B basées en Europe (40 %), en Amérique du Nord (36 %) et dans la région Asie-Pacifique (24 %).

Menée au cours du premier trimestre 2021, l’enquête Marketing Monitor recueille l’opinion des spécialistes Sales et Marketing B2B des grandes entreprises sur les thématiques du moment. Le chiffre d’affaires annuel moyen des entreprises sondées est de 2,9 milliards de dollars. Environ un cinquième des organisations sondées génèrent plus de 15 milliards de dollars de CA. BtoB Leaders vous propose une synthèse de cette étude.

L’optimisme est au rendez-vous, malgré le contexte « turbulent »

La pandémie de la Covid-19 n’a pas suffi à entamer l’optimisme des spécialistes B2B des grands groupes. En effet, l’enquête montre que l’écrasante majorité des sondés (75 %) déclarent être « optimistes quant aux perspectives commerciales de leur organisation ». Aussi, 69 % d’entre eux déclarent-ils être « confiants quant aux opportunités économiques de leur secteur d’activité ». Ces résultats font écho aux conclusions de l’édition de février 2021 de la CMO Survey qui avait évalué le « degré d’optimisme global » envers le comportement de l’économie américaine à 66,3 points (sur un total de 100). Cette note dépassait la moyenne de février 2020 (62,7), enregistrée donc bien avant le début effectif de la pandémie.

Quatre grands défis à relever à court terme

Interrogés sur les défis à relever pendant le deuxième semestre 2021, les sondés ont identifié quatre priorités :

  1. Améliorer la qualité du service tout au long du cycle de vie du client ;
  2. Nouer et consolider les relations avec les clients dans un environnement digital ;
  3. Intégrer la variable de l’ « émotion » pour doper l’engagement des clients ;
  4. Mieux exploiter la Data pour construire des stratégies marketing plus efficaces.

Plus de la moitié des répondants à l’enquête disent être confrontés à ces quatre défis de manière simultanée. L’amélioration de la qualité du service tout au long du cycle de vie du client reste néanmoins le défi le plus prioritaire selon les sondés.

Enfin, l’enquête s’est intéressée aux activités marketing que les spécialistes B2B comptaient privilégier lors du second semestre 2021 :

  • DemandGen et efforts de conversion des prospects ;
  • Renforcement de la position de la marque sur son marché ;
  • Segmentation des marchés et/ou des clients ;
  • Amélioration de l’expérience client et lancement de programmes de fidélisation ;
  • Amélioration de la notoriété de la marque, notamment à travers des actions axées sur le Top of Funnel.