État des lieux : la marketplace est le canal de vente qui progresse le plus dans le B2B

par | Fév 19, 2024

En 2023, la marketplace a poursuivi son incursion dans le B2B, se permettant un taux de croissance à trois chiffres (+100 %). C’est même le canal de vente qui a le plus progressé cette année, générant un chiffre d’affaires de 224 milliards de dollars. On fait le point…

Quel est l’état des lieux des marketplaces B2B ?

Les places de marché B2B ont connu une croissance annuelle de près de 100 % en 2023, avec donc un doublement du chiffre d’affaires qu’elles génèrent (224 milliards de dollars vs. 113 milliards de dollars en 2022). Voici notre sélection des principales statistiques de la marketplace B2B dans les deux dernières années :

  • En 2023, les marketplaces B2B ont pesé 1,3 % de l’ensemble des ventes B2B ;
  • Il existe aujourd’hui 750 places de marché verticales B2B ;
  • Environ 6 acheteurs B2B sur 10 effectuent au moins 26 % de leurs achats sur Amazon Business ;
  • Plus de la moitié des acheteurs B2B (59 %) effectuent plus d’un quart de leurs achats sur des marketplaces selon une nouvelle enquête menée par Digital Commerce 360 auprès de 103 acheteurs B2B ;
  • Amazon Business est la place de marché dominante, la plus influente du B2B et de loin la plus importante, puisqu’elle accapare une transaction sur quatre ;
  • Le déploiement de nouvelles marketplaces B2B spécialisées se poursuivra en 2024. Leur nombre devrait passer de 750 à plus de 1 000 courant 2025, selon les prévisions de Digital Commerce 360.

Qu’est-ce qu’une marketplace B2B ?

Une marketplace B2B, ou place de marché business-to-business, est une plateforme digitale qui offre un cadre structuré pour faciliter l’achat et la vente de biens et services entre les entreprises en mettant en relation des fournisseurs avec des acheteurs professionnels.

La marketplace B2B intègre généralement des fonctionnalités pratiques et utiles aux acheteurs et vendeurs comme la gestion des commandes en gros, un pricing variable selon les quantités, des contrats et des négociations personnalisés ainsi que des options de paiement adaptées aux besoins des entreprises (notamment le Buy Now Pay Later).

Le fonctionnement de ces marketplaces repose sur des technologies avancées pour offrir une expérience utilisateur agréable, sécurisée et adaptée aux exigences commerciales et réglementaires propres au B2B : protocoles SSL/TLS pour le chiffrement des données, gestion avancée des stocks, analyse de données par l’IA pour mieux comprendre le comportement d’achat, API intégrables avec les ERP, CRM et systèmes logistiques, etc.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.