Microsoft et LinkedIn lancent une formation certifiante sur l’Intelligence Artificielle

par | Juil 17, 2023

Microsoft, en collaboration avec l’équipe de formation de LinkedIn, vient de lancer une formation certifiante gratuite pour aider les professionnels à maîtriser les bases de l’Intelligence Artificielle dans un contexte business. Les détails…

Des formations certifiantes gratuites jusqu’en 2025

Microsoft et LinkedIn se positionnent pour répondre à la demande croissante en matière de formation en Intelligence Artificielle sur le marché du travail. Le géant de Redmond a en effet lancé IA Skills Initiative, une série de formations certifiantes proposées sur LinkedIn Learning. Objectif : apporter aux professionnels les compétences mais aussi les outils pour exploiter le pouvoir de l’IA dans leur quotidien, et véhiculer les bonnes pratiques pour apprendre à utiliser l’Intelligence Artificielle de manière responsable, éthique et sécurisée.

Ce programme inclut un module gratuit développé avec LinkedIn, avec une introduction à l’IA, un cours sur les questions relatives à l’IA responsable, un cours sur l’optimisation du travail opérationnel via Microsoft Bing Chat et un module sur l’évolution des moteurs de recherche à l’heure de l’IA. Le cours est pour l’heure proposé uniquement en anglais, mais d’autres langues suivront dans les prochains mois.

A l’issue du module, les apprenants obtiennent une certification professionnelle en IA générative délivrée par Microsoft qu’ils peuvent afficher sur leur profil LinkedIn.

Microsoft propose également des ressources pour les formateurs, avec notamment une boîte à outils, du contenu de formation et un Quizz gratuit pour évaluer leurs compétences sur Microsoft Learn. Microsoft promet que les cours seront accessibles à tous et gratuitement jusqu’en 2025. Vous pouvez accéder à ce module de 3 heures et 49 minutes ici.  

Les compétences en IA : troisième priorité de formation pour les entreprises en 2023

L’initiative de Microsoft sur la formation en IA générative répond à un besoin urgent de compétences en la matière exprimé par les entreprises. Selon le Forum économique mondial, les compétences en IA sont la troisième priorité des programmes de formation des entreprises en 2023. Une étude de Microsoft explique d’ailleurs que si 70 % des professionnels souhaitent que l’Intelligence Artificielle prenne en charge une partie plus grande de leur charge de travail, 49 % d’entre eux craignent que l’IA ne vienne les remplacer à terme.

Cette nouvelle initiative sur les compétences en matière d’IA de Microsoft et LinkedIn vise donc à aider les travailleurs à acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour utiliser les technologies de l’IA pour gagner en efficacité.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders