MindTickle lève $100M pour « gamifier » les formations à la vente

par | Août 27, 2021

MindTickle, startup spécialisée dans le Sales Enablement, a annoncé la levée de 100 millions de dollars pour étendre les fonctionnalités de sa plateforme. BtoB Leaders revient sur ce tour de table ambitieux qui donne à la firme basée à San Francisco les moyens de ses ambitions.

MindTickle, une proposition de valeur à 360°

Avec ce tour de table de 100 millions de dollars (série E) mené par SoftBank, MindTickle porte le total des fonds levés à 281 millions de dollars et sa valorisation à 1,2 milliard de dollars. Les fonds levés devraient être investis dans de nouvelles fonctionnalités de Sales Enablement, le recrutement de nouveaux formateurs et l’amélioration de la notoriété de la marque.

Avec une proposition de valeur à 360°, MindTickle a connu un premier semestre 2021 faste avec de belles signatures à la clé. En effet, l’entreprise a doublé le nombre de ses clients issus du Fortune 500 et du Forbes Global 2000. Sa plateforme a séduit plus d’un million d’utilisateurs et quelque 220 entreprises. MindTickle affirme également que 90 % de ses clients ont pu améliorer l’efficacité de leurs Sales. Il faut dire que sa plateforme couvre l’onboarding, le coaching, le microlearning, le développement des compétences, l’analyse des données, la communication, l’assistance à la création de messages engageants et des simulations vidéo de scénarios de vente.

Une approche ludique et divertissante de la formation à la vente

Pour doper l’engagement des commerciaux, MindTickle a donc adopté une approche ludique et didactique par le biais de la gamification des formations. Des points, badges, certifications et classements viennent dynamiser les cours proposés. Aussi, un classement et des notifications en temps réel s’affichent à l’ensemble de l’équipe. Chaque vendeur dispose d’une carte de compétences qui synthétise ses forces et ses faiblesses. La plateforme délivre également des commentaires personnalisés à chaque représentant en fonction de sa progression dans les parcours d’apprentissage. Comme l’explique Forbes, 84 % de toutes les formations de vente sont « perdues » ou « abandonnées » en raison du manque d’engagement et/ou de rétention des informations. MindTickle souhaite donc apporter une réponse pertinente à cette problématique.

« Mes cofondateurs et moi-même avons dû faire face aux défis d’une formation et d’un coaching peu engageants et inefficaces. Ainsi, pour résoudre ce problème, nous avons construit une plateforme de gamification qui pourrait être utilisée par les responsables RH. Au fil du temps, nous avons découvert que les Sales aussi pouvaient tirer parti de notre plateforme pour devenir plus efficaces et obtenir de meilleurs résultats commerciaux ».

Photo de profil de Krishna Gopal Depura

Krishna Depura, PDG et cofondateur de MindTickle.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders