SEO : Google met en œuvre une « mise à jour majeure » de son algorithme de recherche

par | Mai 30, 2022

Google a lancé le déploiement d’une importante mise à jour de son algorithme de recherche le 25 mai 2022. Le déploiement complet de cette mise à jour prendra environ deux semaines. Le point avec BtoB Leaders.

Google lance la « Core Update »

Google a récemment confirmé le déploiement d’une importante mise à jour de son algorithme de recherche. Baptisée « The May 2022 Core Update », cette mise à jour vise à améliorer la pertinence des résultats de recherche pour mieux répondre aux attentes des internautes. 

Danny Sullivan, responsable de la liaison publique de Google pour la recherche, note qu’il faut s’attendre à des modifications importantes des performances des sites dans les résultats de recherche : « Les mises à jour sont des modifications que nous apportons pour améliorer la recherche en général et suivre le rythme de l’évolution du web. Bien que rien dans une mise à jour « core » ne soit spécifique à un site particulier, ces mises à jour peuvent entraîner des changements notables dans les performances des sites », a-t-il expliqué.

 

 

Core update : qu’est-ce qui change, concrètement ?

Lorsqu’une mise à jour « Core » est déployée, Google tend généralement à reprendre les mêmes orientations définies en 2019. Rien n’a changé de ce côté-là, puisque Google fait référence au même document pour cette nouvelle mise à jour. Pour rappel, les conseils généraux de Google concernant les mises à jour de base sont les suivants :

  • Attendez-vous à des effets assez perceptibles sur la performance de visibilité de votre site web, avec des pics ou des baisses dans les classements de recherche ;
  • Les mises à jour principales sont « générales » dans le sens où elles n’ont pas de but spécifique. Elles sont plutôt conçues pour améliorer les systèmes de Google dans leur ensemble ;
  • Les pages dont le classement baisse ne sont pas pénalisées. Elles sont simplement réévaluées par rapport à d’autres contenus web publiés depuis la dernière mise à jour ;
  • La meilleure façon de gérer l’impact d’une mise à jour de l’algorithme de recherche est de fournir le meilleur contenu possible.

A l’heure actuelle, il est trop tôt pour évaluer l’impact de cette mise à jour, car son déploiement prendra deux semaines. Durant cette période, les classements de plusieurs sites seront susceptibles de fluctuer.

 

BtoB Summit 2022

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders