Mooncard lève €20M pour automatiser la gestion des dépenses des employés

par | Sep 6, 2021

Mooncard, fintech parisienne spécialisée dans la gestion des notes de frais, vient de lever 20 millions d’euros pour consolider sa position en France et accélérer son développement dans plusieurs pays européens. BtoB Leaders fait le point sur ce tour de table qui devrait aider Mooncard à s’imposer dans le marché très concurrentiel de la gestion des dépenses des employés..

20 millions d’euros pour rattraper la concurrence

Accélérer son développement dans plusieurs pays européens, consolider sa position nationale, étoffer ses services, plan de recrutement ambitieux de 100 nouveaux collaborateurs à l’horizon 2022, en finir définitivement avec les notes de frais au format papier. Ce sont les grandes lignes du plan de Mooncard, la fintech parisienne qui vient d’annoncer un tour de table, deuxième du genre, de 20 millions d’euros. Après une première levée de fonds de 5 millions d’euros il y a deux ans et demi, Mooncard récidive donc et reçoit des financements d’Aglaé Ventures, Raise Ventures, BlackFin Capital Partners et Partech. 

La fintech parisienne peut donc lancer son ambitieux plan de développement à la conquête de 5 pays européens. L’entreprise devra également muscler son jeu pour faire face à la concurrence des français Spendesk, Jenji et Rydoo, mais aussi du danois Pleo et du britannique Soldo, très bien implantés en Europe.

Libérer les collaborateurs d’une charge administrative et mentale

Fondée en 2016 par Tristan Leteurtre, Damien Metzger et Pierre-Yves Roizot, Mooncard est le leader français de la carte à puce pour entreprises. Grâce à une application comptable adossée à une carte bancaire, plus besoin de saisir les dépenses d’entreprises manuellement sur un tableau. Il suffit de payer avec la carte Mooncard et de prendre une photo du reçu. Dès lors, l’application prend le relais pour préremplir et traiter les données automatiquement.

Mooncard part du constat que la gestion « classique » des notes de frais a un impact quotidien sur près de 650 000 entreprises en France. La solution ? Une carte à puce sécurisée et paramétrable pour libérer l’entreprise et les collaborateurs, respectivement de la charge administrative et mentale.

« Depuis nos débuts, nous nous sommes concentrés sur la lutte contre la charge mentale au travail. Les cadres et les chefs d’entreprise ont suffisamment de soucis au quotidien sans laisser leur esprit être paralysé par un problème administratif comme les notes de frais. Notre ambition : débarrasser de cette charge tous les salariés, comptables et dirigeants, du secteur public et privé, des petites, moyennes et grandes entreprises. La meilleure solution consiste à automatiser l’ensemble du processus et à éliminer physiquement la note de frais. Mooncard est le seul à le faire. Le meilleur compte de dépenses est un compte de dépenses mort, qui n’existe plus ».

Photo de profil de Tristan Leteurtre

Tristan Leteurtre, CEO et cofondateur de Mooncard.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders