Mystères du cerveau : mobilisez le neuroleadership pour mieux manager !

par | Mar 15, 2023

Plongez au cœur du neuroleadership, où science et management fusionnent pour révéler les secrets du leadership éclairé au service de la super-performance ! Et si les managers exploitaient les mystères du cerveau pour guider leurs équipes vers le succès ? Voici quelques pistes à explorer dès aujourd’hui !

#1 Déjouez les pièges de l’esprit : la débiaisisation cognitive pour une prise de décision éclairée

Les biais cognitifs sont ces distorsions invisibles qui influencent notre jugement, souvent à notre insu. Des techniques de débiaisisation peuvent aider les managers à les neutraliser pour prendre des décisions plus rationnelles.

Action : Pour contrer le biais de confirmation, encouragez activement la confrontation d’idées. Par exemple, demandez à un membre de votre équipe de jouer le rôle de l’avocat du diable lors des discussions stratégiques. Cette confrontation stimulante vous permettra de neutraliser les biais, mais aussi de challenger les décisions afin de mieux anticiper les risques et les limites. Vous pouvez également organiser des formations sur les biais cognitifs pour sensibiliser votre équipe à ces erreurs de raisonnement.

#2 Évoluez au rythme des horloges biologiques : optimisez les performances en exploitant les rythmes circadiens

Notre organisme est rythmé par des cycles biologiques de 24 heures, les rythmes circadiens, qui régulent notre énergie, notre humeur et notre productivité. Les managers avisés sauront en faire usage pour booster les performances de leur équipe.

Action : Identifiez les moments de la journée où chaque membre de votre équipe est le plus productif et encouragez-le à planifier ses tâches les plus exigeantes pendant ces périodes. Par exemple, si un collaborateur est particulièrement alerte le matin, il devrait se concentrer sur des tâches complexes à ce moment-là et laisser les tâches moins exigeantes pour l’après-midi.

#3 Dopez la motivation intrinsèque grâce à la théorie de l’autodétermination

La théorie de l’autodétermination postule que la motivation intrinsèque est renforcée lorsque trois besoins psychologiques fondamentaux sont satisfaits : l’autonomie, la compétence et la qualité relationnelle.

Action : Pour soutenir l’autonomie, donnez à vos collaborateurs la liberté de choisir leurs méthodes de travail et encouragez-les à prendre des décisions éclairées. Pour développer la compétence, offrez des opportunités de formation, de développement professionnel et musclez le coaching. Enfin, pour renforcer les relations, créez un environnement de travail inclusif et bienveillant.

#4 Domptez le stress grâce à la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un état physiologique dans lequel les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et nerveux sont en harmonie. Cet état peut être induit par des exercices de respiration spécifiques, qui peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la prise de décision.

Action : Introduisez des pauses de « cohérence cardiaque » dans la journée de travail. Encouragez vos collaborateurs à pratiquer des exercices de respiration régulière, comme la technique 5-5-5 (inspirer pendant 5 secondes, retenir sa respiration pendant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes) pendant quelques minutes, pour favoriser la détente et la concentration.

#5 Stimulez l’engagement par la gamification

La gamification consiste à appliquer des éléments de conception et de mécanique de jeu aux activités non ludiques pour améliorer la motivation et l’engagement. Les managers peuvent intégrer des concepts de gamification dans les processus de travail pour renforcer l’engagement des collaborateurs.

Action : Mettez en place des systèmes de récompense et de reconnaissance pour les réalisations des collaborateurs comme des points, des badges ou des niveaux. Organisez des compétitions amicales entre les membres de l’équipe pour encourager la collaboration, la créativité et l’intelligence collective. Assurez-vous que ces activités restent facultatives et ne nuisent pas à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

#6 Forgez l’armure de la résilience grâce à la rétroaction positive

La rétroaction positive est un processus qui renforce les compétences émotionnelles, cognitives et comportementales pour aider les individus à mieux faire face aux défis et aux situations stressantes. Elle consiste à fournir systématiquement des feedbacks constructifs et encourageants à ceux qui les sollicitent. Les managers peuvent utiliser cette technique pour renforcer la résilience de leur équipe face à l’incertitude et aux changements.

Action : Mettez en place des séances régulières de rétroaction positive au sein de votre équipe. Encouragez chaque membre à partager ses réussites et les leçons tirées des défis rencontrés. Incitez vos collaborateurs à fournir des commentaires constructifs et des encouragements mutuels pour renforcer la confiance et le soutien au sein de l’équipe dans un environnement bienveillant.

Neuroleadership : un peu de lecture pour aller plus loin

Voici une liste de livres et de théories qui peuvent vous aider à approfondir les concepts abordés dans cet article.

L’intelligence émotionnelle: Intégrale de Daniel Goleman

Dans cet ouvrage, Goleman explore le concept d’intelligence émotionnelle et son impact sur la réussite professionnelle et personnelle. Il fournit également des conseils pour évoluer dans ce sens.

Le Pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer de Charles Duhigg

Ce livre explore la science des habitudes et propose des techniques pour identifier et modifier les habitudes qui peuvent affecter notre productivité et notre bien-être.

Les cinq leviers de la confiance d’André Comte-Sponville

Dans cet ouvrage, le philosophe français André Comte-Sponville explore les cinq leviers de la confiance (sincérité, fiabilité, compétence, bienveillance et reconnaissance) et explique comment les appliquer pour développer des relations de confiance dans un contexte professionnel.

Thinking, Fast and Slow de Daniel Kahneman

Ce livre examine les deux modes de pensée qui influencent notre prise de décision : le système « 1 » (intuitif et rapide) et le système « 2 « (analytique et lent). Kahneman présente également des exemples concrets de biais cognitifs et des stratégies pour les minimiser.

Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us de Daniel H. Pink

Pink explore les facteurs de motivation intrinsèque et propose des méthodes pour renforcer l’autonomie, la maîtrise et le sens du travail. Ce livre s’appuie sur la théorie de l’autodétermination mentionnée précédemment.

The Brain That Changes Itself de Norman Doidge

Ce livre présente les dernières découvertes en matière de plasticité cérébrale et propose des stratégies pour exploiter cette capacité du cerveau à se remodeler tout au long de la vie.

Théorie de la motivation et de l’autodétermination (SDT) de Edward L. Deci et Richard M. Ryan

Cette théorie de psychologie propose un cadre pour comprendre la motivation humaine et explique comment les besoins psychologiques fondamentaux (autonomie, compétence et relation) influencent notre motivation et notre bien-être.

Théorie de la charge cognitive de John Sweller

Cette théorie examine comment la charge cognitive affecte l’apprentissage et la performance. Les managers peuvent utiliser les principes de la charge cognitive pour concevoir des formations et des environnements de travail qui optimisent l’attention et la rétention de l’information.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.