Notoriété : les 3 conseils pratiques du LinkedIn B2B Institute

par | Août 25, 2021

Cet été, le LinkedIn Marketing Lab a proposé aux professionnels du B2B un cours en ligne pour doper la notoriété de leurs entreprises. Dans cette brève, BtoB Leaders vous résume les conseils du réseau social professionnel en trois points concis. C’est parti !

#1 Calibrer l’investissement entre le branding et les actions opérationnelles et/ou tactiques

LinkedIn ouvre son guide par la ventilation du budget entre la promotion de la marque sur le long-terme et les actions opérationnelles et/ou tactiques sur les court et moyen-terme. Pour le LinkedIn B2B Institute, les entreprises du B2B doivent consacrer environ 46 % de ce budget au branding, le reste étant alloué à l’effort de vente dans la mesure où le cycle d’achat dans le B2B est plus long et plus complexe. Pour LinkedIn, le branding comprend :

  • La notoriété de la marque, à mesurer par le nombre d’impressions générées par les campagnes marketing ;
  • L’engagement, à mesurer par le taux de clic sur les landing pages, le nombre d’abonnés sur LinkedIn, l’interaction avec les contenus publiés, le nombre de vues sur les vidéos, etc.

#2 Travailler sa portée organique : un investissement fructueux

L’amélioration de la portée organique est un investissement fructueux, car il vient multiplier toutes les actions de communication sur LinkedIn par un coefficient d’amplification. Il s’agit d’un processus d’amélioration continue exigeant un travail itératif. Trois canaux sont à votre disposition pour doper votre portée organique sur LinkedIn :

  • La page LinkedIn de votre entreprise, dans laquelle vous allez déployer votre proposition de valeur, la culture de votre entreprise et les preuves de votre expertise. LinkedIn explique que le Leadership éclairé (nous avons consacré un article à ce concept) et le storytelling sont les techniques qui apportent le meilleur rendement. A noter : les pages complétées à 100 % reçoivent 30 % de vues en plus sur LinkedIn. Aussi, les pages associées à trois hashtags sont celles qui affichent la meilleure visibilité organique.
  • LinkedIn Live pour l’actualité chaude, les échanges de type « questions – réponses » et les débats entre experts. Ce format vise principalement un objectif de notoriété ;
  • LinkedIn Events pour faire de l’Account-Based Marketing (ABM), des démonstrations de produit et de la pédagogie. Ce format s’adresse à une cible réduite et vise un objectif de conversion ou de fidélisation.

#3 Eviter le piège de l’hyper-ciblage

Un récent sondage de LinkedIn démontre que l’écrasante majorité des marketeurs B2B (69 %) pensent que l’hyper-ciblage est plus efficace que le ciblage « large »… une opinion avec laquelle le LinkedIn B2B Institute n’est pas forcément en phase. En effet, le réseau social déconseille d’utiliser l’ensemble des filtres proposés sur son moteur de recherche. Il faut garder en tête que :

  • La décision d’achat dans le B2B implique, en moyenne, 6,8 personnes ;
  • 40 % des professionnels changent de poste une fois tous les 4 ans.

Avec une cible trop étroite, vous avez un manque à gagner et un coût d’opportunité importants. LinkedIn est pensé pour atteindre une cible précise mais à grande échelle. Il vous appartient donc de déterminer les critères minimaux et suffisants pour un ciblage pertinent.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders