Officiel : Microsoft injecte plusieurs milliards de dollars dans OpenAI (ChatGPT)

par | Jan 26, 2023

Microsoft a fini par confirmer la rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines. Dans un communiqué de presse, le géant américain a en effet annoncé la troisième phase de son partenariat avec OpenAI par le biais d’un investissement de plusieurs milliards de dollars. Les détails avec BtoB Leaders.

Un partenariat inédit basé sur trois éléments majeurs

Après des investissements en 2019 puis en 2021, Microsoft a officiellement annoncé un nouveau plan d’investissement pluriannuel dans OpenAI, la société qui a développé ChatGPT, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Objectif : « accélérer les percées de l’Intelligence Artificielle afin de garantir que ses avantages soient largement partagés dans le monde entier », peut-on lire dans le communiqué de presse de la firme de Redmond.

La troisième phase de la collaboration entre Microsoft et OpenAI devrait porter sur trois éléments majeurs :

  1. Le supercalculateur à l’échelle : Microsoft augmente ses investissements dans le développement et le déploiement de systèmes de supercalculateurs spécialisés pour accélérer la recherche indépendante d’OpenAI sur l’IA. « Nous continuerons également à développer l’infrastructure d’IA de pointe d’Azure pour aider les clients à créer et à déployer leurs applications d’IA à l’échelle mondiale », explique Microsoft.
  2. De nouvelles expériences alimentées par l’IA : Microsoft devrait déployer les modèles d’OpenAI dans ses produits pour le grand public et pour les entreprises et introduire de nouvelles catégories d’expériences numériques basées sur la technologie d’OpenAI. Microsoft continuera de développer le service Azure OpenAI qui permet aux développeurs de créer des applications d’IA de pointe grâce à un accès direct aux modèles d’OpenAI, entre autres ;
  3. Azure restera le fournisseur exclusif des solutions Cloud d’OpenAI, que ce soit dans la recherche, les produits et les services API.

Permettre à chacune des parties de commercialiser les technologies IA qui résultent de la R&D

Dans un billet de blog, le président et PDG de Microsoft, Satya Nadella, explique que le partenariat avec OpenAI a été formé autour d’une « ambition partagée » pour « faire progresser de manière responsable la recherche de pointe sur l’IA et la démocratiser en tant que nouvelle plateforme technologique ». Et de poursuivre : « les développeurs et les organisations de tous les secteurs auront accès à la meilleure infrastructure, aux meilleurs modèles et à la meilleure suite d’outils d’IA avec Azure pour construire et exécuter leurs applications ».

Le billet de blog note également que l’accord « étend la collaboration en cours à travers le supercalculateur et la recherche en IA et permet à chacune des parties de commercialiser indépendamment les technologies avancées d’IA qui en résultent ».

OpenAI : faire de l’IA une technologie « utile » et « ultra-pratique »

Lorsque Microsoft a investi pour la première fois dans OpenAI en 2019, son PDG, Satya Nadella, a pronostiqué que l’Intelligence Artificielle serait « l’une des technologies les plus transformatrices de notre époque ». Trois ans (et une pandémie) plus tard, OpenAI a réussi là où des entreprises « pionnières » ont échoué : transformer l’IA en une technologie « pratique » et réellement « utile » pour le grand public.

La sortie de ChatGPT et du générateur d’images DALL-E a d’abord créé le buzz pour des raisons de divertissement, avant de s’installer durablement dans le quotidien des marketeurs pour des raisons évidentes de praticité. D’ailleurs, ChatGPT est hors service une fois sur deux et pourtant, l’engouement des utilisateurs continue de monter en flèche… délaissant parfois le moteur de recherche de Google qui, lui, est parfaitement opérationnel.

Microsoft n’a jamais été un pionnier de l’IA, mais la firme de Redmond prendre une belle longueur d’avance avec ce partenariat privilégié (exclusif ?) avec OpenAI. Cette évolution a visiblement surpris Google, un géant qui a montré une lacune étonnante au niveau de l’intelligence économique et de la veille technologique. Selon des indiscrétions relayées par CNN, le partenariat entre Microsoft et OpenAI a suscité la colère du responsable scientifique de l’IA chez Meta, un autre géant qui n’a pas vu venir cette disruption historique.

Rappelons que l’investissement de Microsoft dans OpenAI a été annoncé quelques jours après que Microsoft a confirmé son intention de licencier 10 000 employés dans le cadre de mesures de réduction des coûts.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.