Indiscrétions : OpenAI pourrait lancer GPT-5 dès cet été

par | Mar 26, 2024

Les rumeurs sur la sortie imminente de GPT-5 s’intensifient. Selon un rapport de Business Insider, le calendrier d’OpenAI a été largement accéléré pour répondre à la concurrence (Google et Anthropic notamment), mais aussi face aux plaintes des utilisateurs de ChatGPT-4 qui rapportent une dégradation sans précédent des performances du modèle actuel.

Des clients « entreprise » auraient déjà assisté à des démos de GPT-5

Il y a un peu plus d’un an, OpenAI lançait ChatGPT, sans doute l’innovation technologique la plus disruptive depuis le Cloud. GPT, le modèle de langage qui anime ChatGPT, en est aujourd’hui à sa version « 4 »… une version avec laquelle les utilisateurs payants peuvent interagir via ChatGPT-4.

Si les rumeurs d’une nouvelle itération du célèbre chatbot d’OpenAI ont commencé il y a plus d’un an, elles n’ont jamais été aussi insistantes et, surtout, aussi crédibles. En effet, selon un rapport de nos confrères de Business Insider, un média généralement bien informé, OpenAI serait sur le point de lancer GPT-5, peut-être même en juin 2024.

Certains utilisateurs de la version « Entreprise » du chatbot d’OpenAI auraient déjà assisté à des démonstrations du modèle à venir. Les premiers retours seraient dithyrambiques, puisque Business Insider évoque « des performances excellentes, nettement meilleures que celles du modèle actuel ».

Manifestement, ces démonstrations n’ont porté que sur les améliorations des fonctionnalités existantes, pas sur les nouveautés. Par exemple, OpenAI serait sur le point de lancer des agents virtuels que l’on peut appeler pour formuler des prompts vocaux.

Business Insider précise que l’entreprise n’a pas encore fixé de date de sortie pour le nouveau modèle, ce dernier étant toujours en phase d’entraînement. Une phase de tests de sécurité devrait logiquement intervenir pendant environ un mois, mais la complexité du nouveau modèle pourrait imposer un délai de test supplémentaire et retarder potentiellement la date de sortie.

Le calendrier des sorties d’OpenAI s’accélère

La dernière mise à jour majeure de ChatGPT date d’il y a un an avec GPT-4, un modèle plus rapide et plus précis que GPT-3.

L’entreprise a également lancé GPT-4 Turbo, disponible pour les abonnés ChatGPT Plus. Si les informations de Business Insider venaient à être confirmées, la sortie de GPT-5 marquerait une accélération importante du calendrier des mises à jour du célèbre chatbot.

Pour conclure, le rapport indique qu’OpenAI espère que GPT-5 sera plus fiable que les modèles précédents, dans la mesure où les plaintes sur la qualité des réponses et les pannes à répétition de GPT-4 n’ont jamais vraiment baissé depuis sa sortie.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.