OpenAI lance GPT-4 Turbo : voici les nouveautés et leurs applications marketing

par | Nov 18, 2023

On peut dire tout ce qu’on veut d’OpenAI, mais peu d’entreprises peuvent se targuer d’une cadence d’innovation aussi phénoménale. Après avoir bouleversé le monde avec ChatGPT en novembre 2022, le pionnier a enchaîné les mises à jour majeures tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir des marketeurs qui expérimentent, au quotidien, avec ces nouveaux outils ultra-actionnables (dans un contexte d’austérité).

Certes, OpenAI connaît une année mouvementée, avec une croissance fulgurante de sa base d’utilisateurs (100 millions de nouveaux utilisateurs chaque semaine), une série de controverses juridiques et éthiques et le récent licenciement de son CEO, Sam Altman.

Aujourd’hui, BtoB Leaders revient sur le nouveau bébé d’OpenAI : GPT-4 Turbo. Quelle utilité pour vous, marketeurs et commerciaux B2B, au quotidien ? C’est parti !

ChatGPT… c’est quoi déjà ?

Un petit préambule pour les plus largués d’entre nous… 

GPT est un réseau neuronal avancé capable de créer du texte en langage naturel en réponse à des requêtes, ou prompts. Il repose sur l’architecture « Transformer », un type de réseau neuronal optimisé pour l’apprentissage à partir de volumes massifs de données textuelles, rassemblant des milliards de mots provenant de sources plus ou moins fiables et rigoureuses : livres, articles de presse, publications sur les réseaux sociaux, etc. 

Cette richesse de données lui permet de maîtriser les motifs statistiques et les interrelations entre mots, phrases et paragraphes. Fort de ces connaissances, le modèle va générer des textes relativement cohérents, relativement fiables, qui nécessitent donc un effort de fact-checking sur les sujets les plus sensibles. Sur la forme, le modèle est capable d’adapter ces textes au style et au ton souhaités par l’utilisateur.

ChatGPT, c’est donc une application alimentée par le modèle d’IA GPT. Si ChatGPT était une voiture, le modèle GPT serait son moteur.

GPT-4 Turbo : quelles différences avec ChatGPT-4 

Pour l’heure, ChatGPT-4 est le modèle le plus avancé de l’application d’OpenAI. GPT-Turbo est donc en passe de le détrôner, en attendant son arrivée sur nos machines. Voyons un peu ce qui nous attend…

#1 Désormais, la barrière du temps s’arrête en avril 2023 (contre septembre 2021 auparavant)

Les connaissances des versions antérieures de GPT (GPT-3.5 et GPT-4) s’arrêtaient en septembre 2021. Ils étaient par exemple incapable de vous donner les résultats de la Coupe du Monde 2022 ou des présidentielles en France.

GPT-4 Turbo ne brise pas la limite, mais il l’étend à avril 2023. C’est une excellente nouvelle pour les marketeurs qui évoluent dans des secteurs d’activité de pointe ou dans les médias (actu notamment).

#2 Vous allez pouvoir vous faire plaisir sur la taille des prompts

On tient là le vrai super-pouvoir de GPT-4 Turbo : sa fenêtre contextuelle, désormais étendue à 128 000 tokens, contre… à peine 8 000 tokens pour ChatGPT-4. C’est 16 fois plus ! 

Concrètement, Turbo peut traiter jusqu’à 240 pages de texte, avec 400 mots par page, en une seule interaction. 

Fait intéressant : Turbo surpasse Claude 2 d’Anthropic, que la start up concurrente commercialise essentiellement sur l’argument de la fenêtre contextuelle. A noter : Google a récemment injecté 2 milliards de dollars dans Anthropic, peut-être pour accélérer son développement et lui donner une nouvelle chance face à ChatGPT ? On en parle ici.

#3 Le format de sortie est désormais plus « libre »

GPT-4 Turbo surpasse ses prédécesseurs GPT-3.5 et GPT-4 dans le format de sortie. Cette version améliorée peut notamment générer des réponses au format XML. 

Il prend également en charge le JSON, avec un nouveau paramètre API « responsable_format » qui permet davantage de latitude pour les développeurs.

#4 Turbo, un modèle « tout-en-un »

Pour les utilisateurs de ChatGPT Plus, la navigation est centrée sur un menu déroulant qui permet de naviguer entre ChatGPT-4, le modèle Legacy, Dalle-E 3, les plugins, le Browse with Bing, etc.

Avec Turbo, ce menu n’est plus nécessaire, car le modèle va mobiliser les outils nécessaires de manière automatique, en fonction de votre requête. Vous avez sollicité une image ? Il utilisera Dall-E 3 sans que vous n’ayez à le spécifier ou à activer cette fonctionnalité. L’expérience utilisateur gagne donc en fluidité et devient un peu plus intuitive.

#5 Les images en input et la synthèse vocale : c’est pour bientôt

OpenAI a promis une version augmentée à court terme, baptisée « GPT-4 Turbo with vision ». Cette nouvelle itération permettra aux utilisateurs de faire des requêtes qui contiennent des images. Il pourra les décrire ou les intégrer dans des réponses de storytelling, par exemple.

Cette version améliorée devrait également permettre de faire lire du texte à des voix de synthèse variées et adaptées aux personas souhaités par le marketeur.

Qui peut accéder à GPT-4 Turbo ?

Pour l’heure, GPT-4 Turbo est accessible en avant-première aux développeurs disposant d’un abonnement payant. Il suffit d’intégrer le code « GPT-4-1106-preview » dans l’API d’OpenAI. L’entreprise prévoit un lancement aux utilisateurs de ChatGPT Plus et Entreprise dans les semaines à venir.

GPT-4 Turbo: une stratégie de prix offensive d’OpenAI

Dans un marché LLM de plus en plus compétitif, OpenAI a opté pour une pricing de pénétration, avec des tarifs plutôt raisonnables. 

Ainsi, le coût du token pour GPT-4 Turbo chute à 1 centime (de dollar US) pour 1 000 jetons, soit un tiers du tarif initial. Quant aux jetons de sortie, leur prix a été divisé par deux, passant à 3 cents pour 1000 jetons. Cette révision tarifaire s’étend également aux modèles GPT-3.5 Turbo.

Et si vous développiez votre propre ChatGPT ?

OpenAI vous donne la possibilité de développer différents profils dans ChatGPT. Par exemple : un copywriter expérimenté, un spécialiste de la Data, un professeur de finance, votre profil de client idéal pour tester votre argumentaire de vente, etc.

Spoiler : contrairement à l’engouement que nous voyons sur LinkedIn, nous avons été… déçus par la fonctionnalité qui reste anecdotique. Les réponses sont similaires au ChatGPT « principal ».

Voici comment procéder pour tester la nouvelle fonctionnalité : 

  • Connectez-vous à votre compte ChatGPT et cliquez sur la section « Explore », située en haut à gauche de votre écran ;
  • Sélectionnez l’option « Créer mon GPT ». Vous serez guidé à travers un processus de configuration où vous pourrez affiner les instructions selon vos besoins ;
  • Une fois votre GPT créé, il apparaîtra sur le côté droit de l’écran. Vous pourrez alors le tester et le personnaliser davantage à chaque itération.

OpenAI prévoit de lancer un « GPT Store » fin nombre, un marché virtuel où les utilisateurs pourront partager et monétiser leurs modèles de GPT personnalisés.

Cette nouvelle version de ChatGPT ouvre encore plus la voie à l’émergence de sociétés de conseil spécialisées dans IA, dédiées notamment à la personnalisation de GPT-4 Turbo selon les secteurs d’activité, leurs spécificités, les contraintes métier, etc… particulièrement dans les secteurs d’activité pointus ou réglementés.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.