OpenAI lance le teasing de Sora, son nouveau produit de genAI qui génère des vidéos plus vraies que nature

par | Mar 20, 2024

Depuis l’arrivée de Dall-E sur l’interface de ChatGPT, les millions d’utilisateurs quotidiens de l’outil phare de l’IA générative n’attendait qu’une chose : une mise à jour qui permet de générer des images animées ou, mieux, de belles vidéos sur une simple instruction textuelle. OpenAI devrait exaucer leurs vœux avec Sora, son nouvel outil de création de vidéo attendu plus tard dans l’année.

Sora sortira bien en 2024, promet OpenAI

L’engouement autour du modèle vidéo d’intelligence artificielle d’OpenAI, Sora, commence à se manifester sur le web à mesure que le pionnier de la genAI distille des vidéos de démonstration de plus en plus impressionnantes. Rappelons que Sora est en mesure de générer des vidéos sur simple instruction par texte.

OpenAI ne donne toujours pas de date de sortie, mais la firme dirigée par Sam Altman a cette fois-ci confirmé une sortie « dans l’année ». En attendant, le seul moyen d’admirer les créations de l’outil, c’est de guetter le hashtag #SoraSunday sur les réseaux sociaux, à travers lequel OpenAI diffuse des vidéos tous les dimanches.

OpenAI aurait (illégalement ?) exploité des vidéos YouTube pour entraîner Sora

La densification de la communication autour de Sora intervient dans un contexte où OpenAI fait face à une pression croissante pour révéler la source des données utilisées pour l’entraîner.

La polémique s’est aggravée depuis que Mira Murati, directeur technique du projet, a refusé d’évoquer le sujet à l’occasion d’une interview accordée au Wall Street Journal. Des rumeurs prétendent qu’OpenAI s’est servie sur YouTube en exploitant des vidéos protégées par des droits d’auteur.

Quoi qu’il en soit, OpenAI continue de livrer, au compte-gouttes, des vidéos étonnantes réalisées par SORA sur de simples prompts, comme on le ferait sur ChatGPT. On vous propose une petite sélection.

Cette semaine, OpenAI a publié une vidéo d’un éléphant vert couvert de feuilles pour marquer la Saint-Patrick, une cascade arc-en-ciel et la valse du bourdon ! « Nous partageons nos progrès de recherche en avance pour nous inspirer des retours et donner au public une idée de ce que les capacités de l’IA permettront de faire à l’avenir. »

Les possibilités pour les marketeurs seraient infinies ! En attendant, voici les différents clips vidéos partagés par OpenAI pour lancer le teasing autour de Sora.

Un éléphant feuillu

Un chat sur un aspirateur

Un caméléon

Sora

Une cascade arc-en-ciel

Sora

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.