Opendatasoft lève $25M pour démocratiser l’accès à la Data

par | Jan 20, 2022

Opendatasoft vient d’annoncer une levée de fonds de 25 millions de dollars pour démocratiser l’accès aux données et accélérer son expansion à l’international. Le point avec BtoB Leaders.

Accélérer l’expansion internationale d’Opendatasoft

Opendatasoft (ODS), acteur européen majeur de la Data, vient de boucler un tour de table de 25 millions de dollars mené par Demeter (via son fonds Paris Fonds Vert) et impliquant ses investisseurs existants, dont la Banque des Territoires, et deux autres nouveaux bailleurs de fonds, ODYSSÉE Ventures et Eiffel Investment Group.

Ce nouveau financement permettra à Opendatasoft de développer ses activités en accélérant l’expansion internationale et verticale de ses marchés pour répondre à la demande croissante en solutions Data. Il s’agira notamment de renforcer sa présence en Amérique du Nord par le biais de son bureau à Boston ainsi que de booster ses activités en Australie et en Europe, notamment en pénétrant de nouveaux marchés verticaux tels que le commerce de détail, les services et la santé.

 

 

Simplifier l’accès à la Data

Dans un monde de plus en plus numérique, les données deviennent centrales pour la compétitivité des entreprises. Si la Data est accessible, sa compréhension reste tributaire de compétences pointues que les PME n’ont pas forcément. La puissante technologie d’Opendatasoft a réussi à surmonter ce défi en démocratisant l’accès et le traitement des données. Concrètement, la plateforme permet à chacun de partager et d’accéder aux données en toute simplicité.

Les organisations peuvent ainsi exploiter tout le potentiel des données pour rationaliser la prise de décision, créer de nouvelles sources de revenus, établir des relations de confiance avec leurs partenaires et répondre aux défis économiques, sociétaux et environnementaux auxquels elles sont confrontées. Au cours des dix dernières années, Opendatasoft a travaillé avec des organisations des secteurs public et privé, notamment Bloomberg, Michelin, Schneider Electric, la Banque européenne d’investissement et les villes de Vancouver, Paris, Bruxelles, Eindhoven et Bristol. La plateforme a permis à ses clients de lancer plus de 2 000 projets à partir de données auparavant sous-utilisées.

« Nous sommes convaincus que le rôle des données évolue fondamentalement tant au sein des organisations que dans l’ensemble de la société.  Elles deviennent l’affaire de tous. Grâce à la plateforme d’Opendatasoft, nous pouvons tous devenir des data people : des femmes et des hommes qui consomment et utilisent les données sans effort sur les canaux de leur choix pour enrichir nos connaissances et nos vies au quotidien, comme nous le faisons aujourd’hui avec d’autres contenus et informations ».

Photo de profil de Jean-Marc Lazard

Jean-Marc Lazard, CEO et co-fondateur d’Opendatasoft.