Oracle & Ascend2 identifient les 3 priorités tactiques des marketeurs B2B en 2023

par | Avr 19, 2023

Oracle et Asced2 ont diffusé les conclusions d’une étude réalisée sur 853 marketeurs B2B américains, canadiens, indiens et britanniques au sujet des leurs priorités tactiques pour 2023. Les détails avec BtoB Leaders.

Tactique n°1 : focus sur le contenu et les offres personnalisés

Selon Oracle et Ascend2, 43 % des marketeurs B2B prévoient d’enrichir leurs tactiques marketing en proposant davantage de contenus pertinents et d’offres personnalisées. Ce choix est motivé par l’intérêt croissant des acheteurs B2B pour des contenus sur mesure, susceptibles de les aider à y voir plus clair dans un parcours d’achat parfois chaotique. Cette conclusion s’aligne avec celle d’une enquête signée Salesforce :  « 66 % des clients attendent des entreprises qu’elles comprennent leurs besoins et leurs attentes spécifiques, et 52 % s’attendent à ce que tout le contenu avec lequel ils interagissent soit personnalisé ».

Dans son podcast « Behind The Numbers », Kelsey Voss, analyste chez Insider Intelligence, explique cette tendance : « Cela revient en quelque sorte à passer des tactiques B2B aux tactiques B2C, en proposant des messages personnalisés, en se concentrant sur les besoins du client et en réfléchissant de manière approfondie à ce qu’il souhaite réellement lire ».

Tactique n° 2 : programmes de fidélisation des clients

Le rapport d’Oracle indique que 42 % des marketeurs B2B envisagent de mettre en place des programmes de fidélisation. Pour 50 % des PME, ces programmes sont décisifs pour la performance globale, notamment dans une conjoncture incertaine où il est « un peu moins compliqué » de chercher du chiffre d’affaires dans le portefeuille des clients existants plutôt que de se lancer dans des campagnes ambitieuses d’acquisition. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre synthèse de cette étude Alloy qui met en exergue la hausse des objectifs de revenus sur les clients existants par rapport aux nouvelles ventes nettes.

Tactique n° 3 : événements virtuels et webinaires

Selon Oracle, 37 % des professionnels du marketing B2B prévoient d’enrichir leurs stratégies de marketing en ligne en organisant des événements virtuels et des webinaires. Par ailleurs, une récente étude de Forrester a révélé que 62 % des marketeurs B2B reconnaissent l’importance croissante des événements dans leur secteur d’activité en 2023. Objectif : déverrouiller les avantages des événements en présentiel tout en optimisant les coûts.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders